Le musée de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux présente, du 14 février au 13 juillet 2024, Constant Pape, 1865-1920, la banlieue post-impressionniste. Le Musée d’Art et d’Histoire de Meudon présentera l’exposition avec une sélection d’œuvres différentes, du 14 septembre au 26 janviers 2025.
Le grand-père avait été garde-portier à la porte de Fleury, donnant accès à la forêt de Meudon, et y avait ouvert une auberge.
Les parents de Jean-Constant Pape (signature C. Pape pour Constant Pape) avaient ouvert dans les années 1850 une guinguette, en bordure de la forêt de Meudon, à l’orée du bois de Clamart, avenue de Fleury attirant les peintres paysagistes.
Ainsi Louis Français (1814-1897) qui fréquentait la guinguette aurait conseillé puis suivi le jeune peintre, influencé également par Antoine Guillement (1841-1918).
Ils appartiennent à la génération Corot. Les peintres de Barbizon, peintres paysagistes seraient les prédécesseurs des Impressionnistes. Constant Pape quant à lui serait donc un postimpressionniste.
Pape ira à Auvers-sur-0ise et y rencontrera Paul Cézanne, Claude Monet et Camille Pissaro. Il nous présente la banlieue bucolique un siècle avant le Grand Paris.
Dès 1886, il présente deux œuvres à la 33e exposition de la Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise, à Versailles et se présente comme l’élève de Tristan Lacroix (1849-1914). Il peint Meudon, Clamart, Issy-les-Moulineaux ainsi que Boulogne-Billancourt. Constant Pape est reçu au salon des Artistes français et y exposera chaque année de 1886 à 1920 et même en 1821 à titre posthume. Il en devient sociétaire en 1888 et est régulièrement récompensé.
1913, il obtient une médaille d’or pour Les Brillants à Meudon tableau acquis pour la ville d’Issy-les-Moulineaux.
Il sera très actif comme décorateur des mairies et remportera de nombreux marchés à partir de 1902.
Il participera à de nombreux concours. Son premier contrat est pour la salle des mariages de Villemomble, puis celle de Noisy-le-Sec et les mairies de Clamart, de Fresnes, Vanves.
Il pratique tous les formats du très grand au plus petit, des petites huiles sur panneaux de bois au format 14×18 cm. Une centaine d’huiles sont dans les collections municipales de Clamart : 32, de Meudon : 25 et d’autres dans des collections privées.
Il témoigne de la banlieue au changement de siècle, de ses activités, notamment les carrières mais aussi des moments de loisirs, les fêtes et les balades au bord de l’eau.