Titres de transports parisiens

Disparition annoncée du ticket de métro, né le 19 juillet 1900

Cette chanson écrite par Serge Gainsbourg a d’abord été interprétée par les Frères Jacques.

Le poinçonneur des Lilas qui ramenait « des confettis jusque dans son lit » a définitivement disparu en 1973 avec l’arrivée des tourniquets. Le ticket chic et choc avec sa piste magnétique et sa couleur citron appartient déjà à l’Histoire de Paris. Il nous laisse un goût amer car bientôt disparu. Les temps changent.

La dématérialisation de ces petits bouts de carton que certains emportaient, conservaient avec nostalgie comme des souvenirs de la capitale, est programmée pour 2021. Le carnet aura déjà disparu, en 2020.

La carte Navigo Easy permet de charger des tickets pour des transports parisiens

Le mercredi 12 juin 2019, les Nautes de Paris ont acheté leur premier Navigo Easy pour 2 euros et l’ont chargé en station avec un carnet de tickets impalpable car devenu invisible. Cette nouvelle carte de tickets sans contact n’est ni nominative, ni garantie et de validité illimitée. Elle ne peut être utilisée que pour un voyage à la fois, attention pas de trajet à plusieurs. Les voyageurs occasionnels la chargeront bientôt sur Smartphone.

Des cartes pour des voyages sans contact

Electronique contre ticket cartonné déjà en 2001?

Le porte-monnaie électronique avait été annoncé, dès 1997, lors de l’installation des bornes de validation pour la lecture des titres de transport sans contact. La disparition du ticket cartonné était prévue pour 2001 ! Des expériences ont été conduites en province, mais pour Paris l’échéance c’était éloignée.

Vingt ans plus tard le voici. Mais on parle d’un portefeuille dans lequel l’usager va stocker ses différents titres de transports : ticket pour un trajet ou forfait jour, carnet tarif plein ou réduit (30 tickets t au maximum) pour voyager en bus, métro, tramway et RER dans Paris ainsi que pour les tickets Roissybus ou Orlybus. 

Retour sur l’histoire du billet du métropolitain de Paris

Pénétrez dans cet ancien wagon Sprague de 2e classe. Voyez au milieu le plan très détaillé avec le nom des rues pour chaque station. Les sièges sont en bois. Posez vos affaires sur le porte-bagages?
L’outil du poinçonneur. Cette pince générait des tas de confettis.

La société du Métropolitaine de Paris ouvre sa première ligne de métro pour l’exposition universelle de 1900, mais en juillet seulement. L’exposition bat son plein. L’inauguration remonte au 14 avril. Elle fermera le 12 novembre. Des carnets de 10 tickets de 1ère classe et de 2e classe sont mis en circulation. Ils ont une validité fixée à 3 mois à partir du mois de délivrance. Ils seront cousus jusque dans les années soixante. Leur dos sera encollé par la suite. Le ticket détaché avant le contrôle doit être jeté à la sortie dans la boîte prévue à cet effet. 

Trois carnets complets : lettre K 5 tickets 1ère classe cousus (mars 1945 à janvier 1946) ; Carnet X cousu (août 1960 à juillet 1967) ; carnet collé A, projet d’impression en continu 1968-1970. Première mention RATP métro ou autobus

1903, un ticket de semaine à 8 cases complète l’offre. C’est l’ancêtre de la carte hebdomadaire. 1930, un billet aller/retour pour un aller avant 9h voit le jour ainsi que le billet pour les mutilés de guerre.

Une chanson gaie, 1919 « Elle fait des trous« , la poinçonneuse en pleine action.
Le métro a inspiré de nombreuses chansons. Succès de Dranem, en 1928, basé sur une expression équivoque « Le trou de mon quai« .
De nombreux tickets spéciaux accompagneront longtemps les événements parisiens culturels ou sportifs, salons et expositions. Pour l’exposition internationale de 1937 un ticket spécial réunissait un coupon d’entrée avec un aller et retour en métro

Pendant la guerre en 1943, on économise papier et carton avec les carnets de 5 tickets, valables pour deux voyages mais pas pour deux personnes d’où la précision rapidement apportée «  Billet individuel, valable pour 2 voyages successifs » (les carnets 5 tickets seront produits jusqu’en 1958). Aujourd’hui encore la précision « billet individuel » reste d’actualité. 1945, à la libération de Paris des billets militaires sont délivrés aux troupes alliées pour leurs déplacements dans Paris. A partir de 1949, ces billets militaires seront réservés à l’armée française. 1947, suppression de la 1èreclasse afin de gagner de la place dans les rames. Elle est rétablie l’année suivante. 1948, un billet tarif réduit pour les familles nombreuses accompagne la politique nataliste mise en place. 

Le 1er janvier 1949, la régie autonome des transports parisiens est créée. Un tarif spécial dimanches et fêtes est mis en place. A partir de 1950, les tickets portent la mention RATP Métro.

Billet spécial pour la coupe du monde de football finale du 12 juillet 1998

Mars 1992, création d’un nouveau logo et du ticket vert jade, une couleur unificatrice car il n’y a plus de 1ère et 2e classes. Les tickets de 1ère classe ont longtemps été verts.

1er janvier 2003, le ticket t, premier ticket : métro-bus-RER du syndicat des transports d’île de France. Il passera à la couleur violine.

Service spécial pour la fête de la musique

Le 6 juin 2007, il devient ticket t+ blanc. Il permet la correspondance d’un bus à l’autre et/ou tramway pendant 1h30  et sur les réseaux entre le RER Paris et le métro.

1968 -1969, essais de piste magnétique avec la création du RER. Le ticket de métro s’utilise dans le bus dont les tickets à lamelles disparaissent en 1973. 

D’autres changements sont annoncés pour le mois d’octobre 2019 concernant les cartes d’abonnement Navigo. Un Navigo Liberté devrait voir le jour avec notamment les correspondances Bus-métro ou tram-métro désormais pour la valeur d’un seul ticket.

N.B. Tous les document présentés ici appartiennent aux Nautes de Paris et s’intègrent dans leur collection sur les transports parisiens et les partitions de chansons sur Paris.

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