Dessin contemporain

Nikolaus Gansterer a installé son laboratoire de dessin au Drawing Lab

Au Drawing Lab, laboratoire expérimental pour le dessin contemporain, -ouvert depuis 2017 rue de Richelieu- Christine Phal et Steven Vandeporta accueillent, jusqu’au 15 juin 2019, l’artiste autrichien Nikolaus Gansterer accompagné de sa commissaire d’exposition, Jeanette Pacher. 

Quelle est la spécificité de ses recherches et de ses expériences ?
Il nous annonce que pour lui le trait, la ligne qui génère un dessin parcourt d’abord tout le corps avant de ressortir pour donner à voir la pensée en action, son dessin (son dessein) : « Drawing as thinking in action. » Il nous engage à faire l’expérience.

Une règle de conduite est fixée dès notre arrivée.
Une pensée entre parenthèse ?

La pensée devient dessin.  « Une réciprocité entre dessin et pensée relie conversation et exploration ».
Il démontre que « le processus de pensée et de dessin se développent de manière analogue ». Il sort le dessin de la dimension de la feuille de papier. ll le met ici entre parenthèses pour nous montrer le fruit de ce type d’expériences qu’il conduit avec ténacité.

Lorsqu’un diagramme devient un dessin élargi.

Les diagrammes sont un de ses sujets d’étude favori.  Il a tracé à la craie sur un mur de la salle devenu tableau noir, un diagramme, une représentation graphique de déroulement et de variations de pensées. Constitué de signes, de traces, de mots en partie effacés, toutes les lignes ont été projetées et sont devenues un dessin mobile, un mobile dessiné, une sculpture tracée, un réseau de lignes et de points qui se meut dans l’espace et concrétise un diagramme d’instant de vie. Il donne à ce type de réalisation éphémère le nom de « dessin élargi ». Tout disparaîtra à la fin de l’exposition. Effacé le mur, démonté le mobile qui flotte actuellement.

S’installer au coeur de cette création pour réfléchir à la nature
Comprendre que nous appartenons à cet environnement dans lequel les sabliers inscrivent la fluidité du temps.

Vous serez étonnés, tout comme nous, dans la petite pièce laboratoire où sont réunis de nombreux éléments qui l’inspirent et nourrissent sa créativité. Y figurent aussi des œuvres sur papier.

Une vitrine réunit des objets ramassés sur son parcours

Une vitrine a été créée pour le Drawing Lab. Y sont réunis des objets collectés qui sont à ses yeux autant de lignes ramassées sur son parcours quotidien qui le conduisait au lieu où se préparait l’exposition. « Ces lignes trouvées étendent le champ du dessin en une typologie du trait ». Elles s’ordonnent par genres, étiquetées comme le ferait un anthropologue travaillant sur des traces, des débris abandonnés.  Elles constituent une sorte d’archive de résidus datés. Cette vitrine est installée à côté de celle réalisée lors de sa résidence d’artiste, à la Villa Arson, à Nice. A voir aussi des vidéos qui le montrent en action.

Ainsi donc il démontre que pour lui « la ligne de pensée devient une ligne dans l’espace, une ligne verbalisée activée par tout le corps. »

L’artiste en projetant ses pensées ne prend-il pas le risque de se transformer ?

Petit rappel le Drawing Lab, est un centre privé, sans but lucratif. Il offre un espace expérimental à des dessinateurs qui sortent ou veulent sortir des sentiers battus. Il est ouvert rue de Richelieu au sein du Drawing Hotel, dirigé par Carine Tissot, depuis 2017.
Christine Phal défend le dessin contemporain et offre ici une totale liberté.
Christine Phal et Carine Tissot ont créé la Drawing Society qui réunit des amateurs d’arts qui soutiennent le dessin contemporain.

Dès 2007, était créé Drawing Now Art Fair, la prochaine édition vous attend, du 28 au 31 mars, au Carreau du temple, dans le cadre du mois de Dessin.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche