Livres et chroniques pour ailleurs

Histoire d’une ville : Marseille ; parcours historique

marseLa tour du roi René (1447 et 1460) sur la photo ci-dessus (crédit : J.-C. Boty) garde la passe du port. Grande ville méditerranéenne, ville-port ouverte sur le monde, Marseille a été choisie pour être capitale européenne de la culture en 2013. Si Pagnol et Fernandel ont rendu célèbre sa Canebière, son Histoire s’écrit en majuscule avec ses calanques, Notre Dame de la Garde, le château d’If. Sous la direction de Régis Bertrand, voici donc un ouvrage pédagogique qui nous commente les modifications de la ville, de la préhistoire à nos jours. Les auteurs redessinent la géographie de la ville au cours des siècles. Mais, c’est aussi Marseille militante, engagée qui nous est ici présentée.

Massalia a été fondée par les Grecs vers 600 avant J.-C.

La cité portuaire conserve des traces durables de la ville antique, comme le quartier orthogonal du Panier, de la place Lenche à la Vieille-Charité. Des blocs en remploi ont été trouvés dans l’avant mur de la Bourse. Les fouilles, entre 1967et 1983 ont ainsi mis en évidence un rempart du IIe siècle avant J.-C., un mur en calcaire rose, baptisé mur de Crinas que l’on peut voir dans le jardin du « Port Antique » qui abrite les vestiges alors découverts. Chaque époque a laissé des traces dans la ville. Du XVIIe siècle il subsiste deux maisons de notables, l’une est Grand’Rue et l’autre rue de la Prison.
(240 pages ; accompagnées du fac-similé du plan de Jacques de Maretz avec au dos un plan actuel localisant les lieux et monuments évoqués ; couverture avec rabats ; Publié par le CRDP de la ville de Marseille ; coll. Parcours d’Histoire imprimé sur les presses de l’imprimerie Papergraf, Italie, novembre 2012)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche