Dimanche 8 octobre 2017
Les commerçants et artisans de l’avenue du Général-Leclerc dans le 14e arrondissement de Paris, membres de l’Acagl 14 présidée par Thierry Véron, ont proposé une journée de commémoration pour le 70e anniversaire de la disparition du général Leclerc.
Il était entré dans Paris, par la porte d’Orléans, avec sa 2e Division blindée, le 25 août 1944.
Dès 14h, au mémorial de la porte d’Orléans, une cérémonie officielle, coordonnée par le général d’armée Bruno Cuche, s’est déroulée en présence d’Emmanuel Leclerc de Hauteclocque.
Un hommage émouvant était rendu au général Leclerc et aux hommes de la 2e DB.
Ils étaient entrés dans Paris par l’avenue d’Orléans qui allait prendre le nom d’avenue du Général-Leclerc, le 18 juin 1949.
Les véhicules militaires de l’Univem, association de conservation de véhicules anciens notamment de la Seconde Guerre mondiale, réunis par le président Richard Bagdikian, ont emmené en musique les participants place Denfert-Rochereau, ainsi que les personnes qui s’étaient inscrites chez les commerçants, membres de l’Acagl 14, pour la suite du programme.
Place d’Alésia, le cinéma Gaumont avait prévu une projection de photos sur sa façade pendant que les cloches sonnaient à la volée. Sur l’avenue pavoisée, les Parisiens revivaient ce moment d’intense émotion, l’arrivée de la 2e DB.
Ce souvenir positif a dominé les festivités organisées place Denfert-Rochereau.
L’avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy avait été interdite à la circulation pour que cette grande fête populaire puisse accueillir le public en toute quiétude.
L’orchestre Dixieland a su créer une ambiance festive. Il avait fait venir un groupe de Gospel membre de l’association Impro Nord et des musiciens qui ont animé le défilé motorisé.
L’orchestre des gardiens de la paix de Paris accueillait les visiteurs au son de la marche de la 2e DB, marche officielle de la division conduite par le général Leclerc qui devait mourir dans un accident d’avion, en novembre 1947.
Bal avec les Fous du Swing
On dansait avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy
Le groupe de danseurs costumés, les Fous du Swing a insufflé son dynamisme au bal. Ils nous ont ainsi ramenés au temps de la Libération Lorsqu’on a pu à nouveau danser dans les rues, les bals n’étant plus interdits.
Le public a pu rencontrer place Denfert-Rochereau, avenue du colonel-Rol-Tanguy, côté Catacombes, les collectionneurs de l’association De Bello ; Gilles Thomas auteur, notamment, des Abris souterrains de Paris. Sur le stand des Nautes de Paris, Dominique Germond, auteur du rallye-balade : Paris, la Libération en marche a montré les documents d’époque ayant servis à la rédaction de l’ouvrage et une large sélection de partitions illustrant les événements.
Du côté du futur musée Leclerc – musée Jean Moulin, on pouvait rencontrer des membres de l’Association nationale mémoire du Mont Valérien, de la Fondation du maréchal Leclerc de Hauteclocque, des enseignants du lycée d’adultes Philippe Leclerc (Paris 14e).
La maquette du futur musée du général Leclerc et de la libération de Paris – musée Jean Moulin était présentée par Sylvie Zaidman. Les travaux sont en cours de réalisation. Le nouvel établissement s’installera dans le bâtiment Ledoux qui abritait le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy, en août 1944. L’ouverture est annoncée pour le 25 août 2019.
Etaient également représenté l’Ordre de La Libération /hôtel national des Invalides qui proposait des jeux aux enfants. Annick Leroy de la Réserve citoyenne du gouverneur militaire de Paris avait apporté son concours pour la mise en place de l’événement et les gardiens de la paix veillaient à la sécurité.
Grands absents de l’événement, les Catacombes et la Mairie du 14e, ainsi que les représentants des conseils de quartiers du 14e. Ils avaient sans doute oublié que l’avenue du Général-Leclerc est dans le 14e arrondissement.
Voici la liste des commerçants qui ont permis l’organisation de cette journée : Banque populaire – Boulangerie pâtisserie Thévenin – Bricotech – Carrefour Market – CIC – Choc’Fleurs – Dominique Saibron – Father & Sons – Garage Peugeot – Gaumont Alésia – Le Courlis – Linvosges – MacDonald’s – Monoprix – Parashop –Ultra femme Dymelle – Yves Rocher.
Vous aimerez peut-être les articles suivants avec vidéo :
Les timbres témoins de notre histoire
Réaménagement de la place Denfert-Rochereau, projet présenté en 2016
Posine
Comment posted on 10-11-2017Cher Thierry
1000000000 Mercis
C était Vraiment sympa
je ne l oublierais jamais
amitié sincère
Josy