Avez-vous la réponse à la question suivante :
Le premier funiculaire de Montmartre date de 1891, quel était alors son principe de fonctionnement ?
De notre troisième livre : Paris, la Libération en marche ; août 1944, sur les pas de la 2e DB, il ne reste plus que quelques exemplaires chez nos fidèles libraires (suivez le lien).
Nous sommes en rupture de stock sur ce titre, à l’heure où nous finalisons notre quatrième livre :
Paris en chansons, rive droite ; de Montmartre au Palais-Royal, qui sortira en octobre prochain, et dans lequel vous trouverez la réponse à notre question.
Par contre les deux premiers titres,
Paris, d’un passage couvert à l’autre et Paris, d’un mur à l’autre sont toujours en vente directe ou chez nos libraires.
Paris se raconte en chansons
Parce que « Paris sera toujours Paris », chantait Zaz en 2014, reprenant un succès de Maurice Chevalier, créé en 1939.
Alors, pour ce quatrième livre et cette nouvelle balade parisienne, nous avons choisi comme fil conducteur la chanson, les spectacles.
Paris la ville éternelle, Paris canaille, mais aussi Paris la révolutionnaire, seront évoquées par d’anciennes chansons comme :
« Madame Veto avait promis de faire égorger tout Paris. »
Avec ce nouveau livre, vous partirez à la découverte des salles de spectacles, des lieux mythiques de la rive droite. Chansons et cinéma y jouent un rôle central. Montmartre vous réserve bien des surprises.
Afin de trouver le lieu de départ
Vous fredonnerez :
« Un petit jet d’eau, une station de métro entourée de bistrots…»
Les escaliers de la butte vous attendent, même s’ils « sont durs aux miséreux ».
Bien sûr vous passerez par des adresses mythiques, celle du Chat-Noir, du Père Lathuille ou encore le café des 2 Moulins.
Vous croiserez, à Montmartre, des personnages comme Nadar et ses aéronefs ; Michou, l’homme en bleu ; Geo, l’acrobate du cirque Medrano ; Amélie Poulain… des cinéastes, des acteurs, des chanteurs, des artistes.
Vous serez guidés par des paroles de chansons
En redescendant de la butte, d’autres salles comme les Folies Bergère, l’Olympia, un golf fréquenté par les futures vedettes des sixties, d’autres artistes seront évoqués, et vous attendent.
En route, vous fredonnerez : « j’aime flâner sur les grands boulevards ». Vous passerez ainsi du 18e au 9e, du 2e au 1er arrondissement.
Jeu ou balade, seul ou en groupe, avec des amis, des enfants, vous pourrez animer vous- même le rallye que nous vous proposons.
Vous aurez les solutions en mains dans la partie balade.
La couverture à rabats est prévue pour vous permettre de passer, sans soucis, de la partie rallye à la partie balade.
Pour ce quatrième titre :
De nombreux documents inédits
282 photos, dessins, plans, illustrations, partitions, cartes postales
155 dans la première partie et 127 dans la seconde
144 pages au lieu de 120 pour les balades précédentes
Toujours au format 16×24 cm, couverture à rabats
Paris en chansons, rive droite ; de Montmartre au Palais-Royal, par Dominique Germond et Marie-Christine Despas, dessins d’André Chaigneau paraîtra en octobre prochain et vous le retrouverez chez nos libraires partenaires au prix habituel.