Le 5e salon de l’édition de la Trobada littéraire et musicale des deux Catalognes animé par Robert Triquère et Christine Lavaill de Balzac éditeur avec le soutien d’Anne-Marie Brun chargée de la culture, du patrimoine, de la communication et de la vie associative à Prades avait installé ses stands près de l’église Saint-Pierre. Cette rencontre sur deux jours (5 et 6 août) s’inscrivait dans le cadre du festival international de musique de chambre Pablo Casals de Prades (25 juillet au 13 août).
Le marché des éditeurs s’était donc installé au centre de la ville à proximité du marché alimentaire et de l’église remarquable qui abrite le plus beau retable baroque d’Europe. Pablo Casals y avait joué après des années de silence lors du festival, ainsi créé pour le bicentenaire de la mort de Bach en 1950.
Il déclarait lors d’une interview en 1951 pour la BBC :
« Je jouerai pour ceux qui viennent me voir mais je ne jouerai nulle part ailleurs… Je me suis retiré dans ce petit village de catalogne française pour protester contre le totalitarisme qui avait vaincu mon propre pays. » (Extraits de : « Pau Casals, une vie, une œuvre au service de la paix » Balzac éditeur). L’ouvrage traduit par Marie Costa rend hommage à cet homme de paix dans une nouvelle présentation thématique des écrits et déclarations réunis par Josep Maria Figueres.
De jeunes élèves de l’Académie de musique offraient des intermèdes musicaux entre deux cours. La musique était l’âme de ce rendez-vous avec également l’anthologie (français-catalan) de l’écrivain, animateur culturel et journaliste, le mentor de Charles Trenet « Albert Bausil », par Pierre Verdaguer (Les Publications de l’Olivier). Le stand était tenu par l’imprimeur de l’équipe éditoriale Remy Calavera.
Pour les amateurs de Jazz, ce marché des éditeurs était l’occasion de rencontrer le journaliste Joël Mettay qui a créé à Céret les éditions Alter Ego. Participaient également les éditeurs : Mare Nostrum, Cap Béar, K’A, La Merci, Tintamarre, Onyx venu de Catalogne Sud… Et des personnalités bien connues des salons d’édition en pays catalan comme : Thierry Delory scénographe, graphiste et dessinateur, Hélène Legrais journaliste radio, spécialiste de l’histoire du pays catalan, auteure d’une quarantaine de romans ; George H. Kiess, chercheur et autodidacte fondateur du centre d’études et de recherches Templières ; ou encore Laurence Lebas native de Perpignan. Elle présentait son premier roman : « L’inconnu du Luxembourg » (éditions les Presses Littéraires) qui unit suspens et musique autour d’une légende parisienne.
Depuis vingt ans, le festival Pablo Casals de Prades propose un rendez-vous au théâtre des Champs Elysées à Paris. La prochaine date est fixée le 11 mars 2017. Le festival et ses amis fêteront les 70 ans de son directeur Michel Lethiec avec un programme de Beethoven à Gershwin qui comprendra le chant des oiseaux pour ensemble de violoncelles de Pablo Casals.
Production : Les Nautes de Paris
A suivre Rencontres littéraires et musicales à Prades le 6 août 2016
Pingback: « L’inconnu du Luxembourg » de Laurence Lebas | Nautes de Paris
Pingback: Pau Casals, une vie, une œuvre au service de la paix | Nautes de Paris