Le train du soir qui arrivait en gare de Vincennes, place de La Bastille à Paris, en provenance de Verneuil et passait par Grisy-Suisnes et Mandres avait reçu le surnom du « Train des Roses ». Sur le trajet qui va de Boissy-Saint-Léger à Verneuil l’étang par Villecresnes, Mandres est devenue depuis Mandres-les-Roses. La première roseraie a été créée, en Seine et Marne, à Grisy par Christophe Cochet, le jardinier de l’amiral Antoine de Bougainville. La famille Cochet va pratiquer à partir de 1840, la culture des roses en pleins champs et essaimer la production dans les villages alentours. Un Musée de la Rose devrait y voir le jour, en juin 2013.
A partir de 1873, un marché couvert pour les fleurs coupées
La ligne de Vincennes dont le tracé ondule dans la campagne, va s’avérer un excellent moyen de locomotion pour approvisionner Paris en roses. La production de la région, d’avril à la fin de l’été, est mise au départ sur la ligne de Vincennes à Grisy-Suisnes, à Mandres… Le train roule de nuit et transporte les paniers en osier débordant de roses odorantes qui arrivés à la Bastille prennent la direction de la Halle aux fleurs. A partir de 1873, les forains, pépiniériste et fleuristes auront leur marché couvert pour la vente des fleurs coupées aux détaillants. Les femmes des rosiéristes dès leur arrivée à la Halle aux fleurs, peuvent vendre leur production, sur le carreau en plein air, deux heures après minuit elles n’ont pas le droit d’occuper le carreau extérieur au-delà de huit heures du matin.