Balades ludiques à pied dans Paris

Cinq maisons et ateliers d’artistes, balades de Paris à Giverny

La sculpture, un dessin dans tous les sens pour Bourdelle.

La sculpture, c’est du dessin dans tous les sens pour Bourdelle.

Juillet 2016. Les Nautes de Paris vous proposent une balade du côté des maisons-ateliers où on sent l’âme des artistes qui y ont exercé leur art. Leurs ateliers ont été reconstitués à partir de l’existant et complétés d’après des documents d’époque.

Près de Montparnasse, au 18 rue Antoine Bourdelle (Paris 15e) le jardin de la maison-atelier du sculpteur Antoine Bourdelle réunit d’immenses sculptures qui nous conduisent jusqu’à son atelier de sculpture. « La sculpture, c’est du dessin dans tous les sens » disait-il. Dans son atelier de peinture où il recevait ses invités ont été repositionnés des objets familiers ainsi que son lit de repos. (ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, musée de la Ville de Paris).

Les conservateurs travaillent avec minutie et s’appuient sur les objets appartenant à chacun de ces artistes pour retrouver l’esprit de chaque lieu. « Objets inanimés avaient vous donc une âme… » s’interrogeait le poète Lamartine. Un réseau d’informateurs leur permet de retrouver des objets, des documents dispersés parfois au-delà de nos frontières. Grâce à ces documents, peintures, dessins, photos, témoignages des contemporains, chaque lieu progressivement retrouve son authenticité.

Exposition à la Maison de Balzac "Balzac et les artistes". Ici, évocation de son ami Théophile Gautier qui écrivait mais peignait également.

Exposition à la Maison de Balzac : Balzac et les artistes. Ici, évocation de son ami Théophile Gautier qui écrivait mais peignait également.

Le Jardin de la Maison de Balzac au 47 rue Raynouard (Paris 16e) nous rappelle que Passy était avant 1860 aux portes de Paris. Le bureau où il s’installait la nuit pour écrire, la cheminée, sa cafetière, ses manuscrits tout nous parle de l’écriture de la Comédie humaine et de ses amis. L’exposition en cours « Balzac et les artistes, mythe et réalité » est à découvrir jusqu’au 2 octobre. Les jardins s’animent durant l’été. (du mardi au dimanche de 10 à 18h, musée de la Ville de Paris)

 

Evocation des personnalités qui animaient Montmartre tel Bruant.

Evocation des personnalités qui animaient Montmartre, tel Bruant.

Montmartre est resté hors de Paris jusqu’en 1860. Domaine des artistes sans le sou, des marginaux, des interdits de séjour, les Parisiens s’y rendait pour s’amuser, s’encanailler. Aujourd’hui, les visiteurs cherchent à y retrouver l’esprit de la Bohême, l’atmosphère aux relents d’absinthe qui rendait fou. De la place du tertre on gagne le musée de Montmartre rue Cortot. Le Musée de Montmartre & les jardins Renoir offrent la possibilité de remonter le temps grâce à une succession d’expositions qui font ressurgir le passé dans ses jardins et ses deux bâtiments l’Hôtel Demarne et la Maison du Bel Air. De nombreux artistes y ont vécu et peint. Parmi eux, les plus célèbres, le trio infernal constitué par André Utter, Suzanne Valadon et Maurice Utrillo. Leur appartement a été reconstitué ainsi que l’atelier qui donnait sur le jardin. L’exposition actuelle : « Artistes à Montmartre ; de 1870 à 1910, de Steinlen à Satie » est à voir jusqu’au 25 septembre. Pour les plus jeunes, des ateliers de dessins sont organisés tout l’été dans les jardins. (Ouvert tous les jours de 10h à 18h – nocturnes : jeudis 28 juillet et 25 août jusqu’à 22h)

Fondation Taylor. Une toile immense d'Albert Maignan et les peintures préparatoires mises au murs

Fondation Taylor. Une toile immense d’Albert Maignan et les peintures préparatoires mises au murs

La fondation Taylor, 1 rue La Bruyère, dans le 9e est au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes qui a vu le jour au milieu du XIXe siècle. Le Baron Isidore-Justin-Séverin Taylor, est un mythe, une légende pour les 4000 membres de la Fondation Taylor dont le but est depuis sa création de : « développer la connaissance des arts grâce à l’entraide des artistes eux-mêmes et à la générosité de ceux qui les soutiennent ». Cette association, loi de 1901, reconnue d’utilité publique en 1881, est animée par un comité bénévole composé d’artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et historiens d’art. Elle est installée dans les espaces rénovés de la maison atelier du 1 rue de la Bruyère qui a abrité le peintre Albert Maignan (1844-1908) gendre du peintre Charles Philippe Larivière (1798-1876) propriétaire de cet hôtel particulier, construit entre 1832 et 1834 qui a été légué à la Fondation. Si vous voulez en savoir plus sur Albert Maignan, une exposition de ce peintre qui a réalisé des peintures monumentales dans son atelier est à voir jusqu’au 16 juillet. (Fermé lundi et dimanche ; ouvert de 14h à 20h)

Plaque à l'entrée du clos normand, maison atelier de Claude Monet à Giverny.

Plaque à l’entrée du clos normand, maison atelier de Claude Monet à Giverny.

Si vous avez des envies de campagne, de promenade au bord de l’eau pourquoi ne pas plonger dans l’univers des impressionnistes en vous rendant à Giverny ? L’esprit de Claude Monet est toujours présent au milieu de ses jardins qui refleurissent chaque printemps sous les doigts agiles des jardiniers qui recréent sans cesse les harmonies de couleurs et les variétés qui l’inspiraient.

Le bassin des nymphéas et le clos normand vous attendent. L’atelier a même un chapeau de paille identique au sien. Difficile de réunir toutes les toiles qu’il collectionnait mais des copies ont été réalisées par des professionnels. (ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, du 25 mars au 1er novembre)

Le jardin de Monet aux premiers jours du printemps

Le jardin de Monet aux premiers jours du printemps

1aSans titre-1

 

 

 

 

A suivre une présentation de ces lieux magiques :

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche