Rue de Médicis, du 19 mars au 26 juillet 2016, la nouvelle exposition photographique qui va être accrochées sur les grilles du jardin du Luxembourg « L’Appel du froid » réunira 80 photos de Michel Rawicki. Une sélection de superbes images rapportées de ses voyages de l’Antarctique, de la Sibérie, de l’Alaska, du Groenland.
Cet univers fragile est au cœur des préoccupations environnementales. La banquise s’effrite, les espèces y sont en danger et les populations y vivent dans un univers menacé. Ce n’est pas ce regard alarmiste qu’il nous fait partager.
Découvrons cet univers capturés par ses yeux de passionné, un monde qui l’a séduit qu’il nous offre aujourd’hui, car il veut partager « son amour des pôles », et cet « appel du froid » qui un jour l’a saisi.
Ces régions glacées, il les a découvertes en 1993. Depuis, il les parcourt avec toujours autant de passion. Certains d’entre vous le connaissent déjà. En 2010, la maison du Groenland présentait sa série « Tant qu’il y aura des icebergs ».
L’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de l’exposition, président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité souligne : « A « l’appel du froid » auquel répond si souvent Michel Rawicki, nous répondons aussi, attirés par de vastes univers à découvrir et dans ces univers, d’éphémères chef d’œuvres de glace, une faune fascinante et des peuples mythiques. »
Evian partenaire de l’exposition annonce un « coffret collector »