Janvier 2016, le chômage du canal Saint-Martin est toujours à l’ordre du Jour puisqu’il prendra fin le 4 avril 2016. Parallèlement aux journées de pêches que nous avons connues au début du mois, se déroulait la mise en place des batardeaux ; ou comment mettre à sec cette voie d’eau.
Retour sur un travail délicat de mise en place qui s’est déroulé au début du mois, d’abord au Bassin de La Villette puis comme sur ces images à la voute du Temple, non loin de République, au square Frédérick Lemaire.
Ainsi donc cette mise en place de batardeaux nécessite des contrôles méticuleux. Le plongeur sous haute surveillance va veiller à ce que rien ne gêne leur pose et que le fond à cet endroit là soit bien dégagé. L’étanchéité en dépend.
La grue va prendre le relais, guidée par une équipe attentive qui gère la manœuvre depuis les bords du canal.
Un travail de longue haleine. Une opération délicate qui requiert une certaine réactivité.
sans oublier des cisailles et une masse au cas où ça coincerait un peu…
Il faut que cette pièce d’acier coulisse sans encombre le long de la paroi, le long du bajoyer et trouve sa place sur le radier, au fond du canal.
la procédure va être renouvelée. Trois pièces de métal vont ainsi être positionnées, l’une après l’autre. L’eau de la Seine ne pourra plus aller au-delà.
Après la manœuvre, une phase de boue, de gadoue s’installe. Elle permet à quelques anguilles qui ont échappé à la pêche de savourer leur victoire.
L’étanchéité du barrage est complète du bassin de La Villette jusqu’à la voute du temple ; des écluses 1-2 aux écluses 7-8. La 9e écluse a déjà fait l’objet d’une réfection complète et permet d’accéder au port de l’Arsenal.
Le nettoyage a commencé, mais il reste encore de nombreux deux roues dont certains semblent avoir choisi de s’y garer récemment.
Rappelons que la Ville de Paris est propriétaire du canal Saint-Martin ainsi que du Canal de l’Ourcq, du petit canal du Clignon sans oublier le canal Saint-Denis qui mène au Grand Stade. Ils traversent ainsi les départements de Seine-Saint-Denis, de Seine & Marne, de l’Oise et de l’Aisne. Paris au-delà de l’île de France est donc présente en Picardie. Elle gère ainsi des sites patrimoniaux comme les usines élévatoires de Villers-les-Rigault (Congis, 77) et Trilbardou (77).
Les Nautes de Paris ont édité un ouvrage de Rallye-Balade qui vous permettra de redécouvrir le canal, de La Villette à l’Arsenal, en vous amusant, seul ou en groupe : Paris, d’un mur à l’autre.
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Pour assister à la manoeuvre :
Canal Saint-Martin : Batardeaux pour un barrage