Novembre 2015. Pour l’écrivain américain Ernest Hemingway « Paris est une fête… » … Les Parisiens y veillent plus que jamais en ce début de XXIe siècle, surtout depuis les dernières attaques, notamment celle du 13 novembre 2015, au Bataclan.
Au XXe siècle, les Parisiens ont connu deux guerres mondiales. Paris a découvert le jazz, « l’existentialisme », ses discours, sa philosophie mais aussi la joie de vivre, les terrasses, les rencontres, la musique…
Bons baisers de Paris n’est ni une évocation du roman de Ian Flemming ou du film qui en a été tiré, ni d’une marque de thé ou de vêtements ; il s’agit d’une exposition consacrée à l’histoire du tourisme dans la Capitale.
Cette exposition bilingue (anglais et français) : « Bons baisers de Paris ; 300 ans de tourisme dans la Capitale » est proposée depuis le vendredi 13 novembre et jusqu’au 31 mars 2016, à la Galerie des Bibliothèques de la ville de Paris (Paris 4e).
L’exposition s’articule autour de quatre grands chapitres :
La révolution du tourisme à Paris,
A l’affiche, au programme… Paris spectacle
L’esprit de Paris – entre luxe et bohême
Paris et la mondialisation du tourisme.
Depuis plus de 300 ans
Sur la scène internationale, notre Capitale a toujours attiré. Elle fascine et joue un rôle phare. Depuis la Révolution, au cœur du pays des droits de l’homme, Paris est la Capitale de toutes les libertés, liberté de penser, de vivre, de dire… C’est la ville où il faut se rendre afin d’en pénétrer l’esprit.
C’est au XVIIIe siècle que nait véritablement le tourisme initié par les Britanniques qui pratiquent le tourist, le « grand tour ». Ces insulaires voyagent et bien sûr séjournent à Paris.
En 1841, le Britannique Thomas Cook crée la première agence de voyages. Les premiers guides pratiques vont être édités, ils fournissent des conseils aux étrangers à Paris, signalent les lieux réputés, les tables où se restaurer… en un mot les lieux où passer du bon temps, comme Les plaisirs de Paris, d’Alfred Delvau (1867).
Le chemin de fer se développe, l’Hôtellerie emboîte le pas, puis viendra l’avion. Il faut nourrir et loger les visiteurs qui à l’époque sont plutôt aisés. Les guides Joanne deviendront les Guides bleus Hachette. Les expositions universelles ( 1855, 1867, 1878, 1889, 1900) génèrent leurs propres guides et participent de l’aura de notre belle ville auprès de ses visiteurs étrangers.
Subsistent des monuments qui écrivent chacun des pages de son histoire comme notre Tour Eiffel, devenue le phare de la Capitale.
L’exposition coloniale de 1931 participe de l’aménagement du bois de Vincennes, de la porte Dorée, avec le musée des colonies (devenu en 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration), et le zoo.
1937, le Bureau international des expositions (créé en 1928) a retenu la candidature de Paris. Les architectes s’y affrontent. Les Français construisent le Musée d’art moderne, le Palais de Chaillot et transforment l’ancien Trocadéro de 1878…
Paris change se modernise, mais conserve son pouvoir d’attraction, sa liberté qu’on a si souvent voulu aliéner et aujourd’hui détruire. La Tour Eiffel est toujours là…
*Galerie des Bibliothèques de la ville de Paris, 22 rue Malher, Paris 4e ; du mardi au dimanche de 13h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Photos : Dominique Germond.