La ligne de métro Clignancourt – Orléans a pour terminus Mairie de Montrouge, depuis le 23 mars et sans doute jusqu’en 2019, date à laquelle la ligne 4 devrait arriver à Bagneux. Ci-dessus, ticket Aller-Retour Clignancourt, 1926 ; aller simple 1ère classe Orléans, 1927 ; 86 ans se sont écoulés entre ce voyage en 1ère classe et l’utilisation du billet inaugural, le samedi 23 mars 2013, à la station Mairie de Montrouge.
La ligne 4 transporte 674 000 voyageurs au quotidien
La ligne fait désormais 11,5 kilomètres. Elle traverse dix arrondissements. Elle est en correspondance avec toutes les lignes du métro, à l’exception de la 3bis (Louis Blanc – Pré–Saint-Gervais) et de la 7bis (Gambetta – Porte des Lilas), et avec les autres modes de transports parisiens de la RATP : bus, RER, tramways. Elle a été prolongée de 1,4 kilomètre, distance qu’elle parcourt en 1 mn. Elle arrive sur le parvis de l’église Saint-Jacques le Majeur où furent célébrées les obsèques de Coluche par l’abbé Pierre, le 24 juin 1986.
Le coût total du projet est de : 185,3 M€, financé à 3% par la ville de Montrouge, 14% par le conseil général des Hauts de Seine, 24% par l’Etat, 42% par la région et 17% par la RATP qui transporte chaque jour 10 millions de voyageurs sur l’ensemble de son réseau de transports à Paris et île de France. Une nouvelle page de l’histoire du métro au quotidien vient de s’écrire.