Octobre 2015. L’affaire Trottman plus connue comme étant : « Le crime de Pantin » a été la première affaire criminelle « chroniquée », dès 1869, sous l’impulsion du « Petit Journal ».Ce quotidien a été le premier à être imprimé sur une presse rotative qui permettait ainsi de réaliser de forts tirages. (ci-dessus 3 documents reproduits en fac-similés dans l’ouvrage : affaire Dreyfus, Petit Journal du 13 janvier 1895 – affaire Petiot, photo dédicacée de sa main 1946 – Lettre concernant l’affaire Dominici du 2 août 1955)
Emmanuel Pierrat écrivain, avocat, conservateur du Musée du Barreau, retrace pour nous : « Les grands procès de l’Histoire, de l’affaire Trottmann au procès d’Outreau ». Il a voulu que ce livre soit également :
« une chronique du barreau, de ses ténors,
des experts qui s’effondrent à la barre,
des enquêteurs dont la conviction est mise en doute, des magistrats pas toujours impassibles, des accusés qui crient à l’injustice et des familles en pleurs. »
Dix-huit affaires célèbres sont décortiquées ici. Avec Cindy Geraci responsable du Musée du Barreau, ils ont réuni une importante iconographie (photos, dessins, lettres, documents juridiques…), de nombreux documents inédits ou peu connus. Des fac-similés sont également réunis dans des pochettes placées en milieu de chapitre.
Emmanuel Pierrat raconte avec le ton bien particulier qui est le sien, et l’aisance de l’avocat qui sait capter son public. Il rappelle les faits, les grands moments du procès, avant, pendant et après. Chaque chapitre s’ouvre sur une grande photo et fait ainsi écho au célèbre : « faites entrer l’Accusé ».
Un livre et une exposition au Musée du Barreau
La paricide Violette Nozières, l’empoisonneuse Marie Besnard, l’homme qui réduisait en cendres ses conquêtes Landru, l’assassin désigné Omar Raddad, le chef de famille Gaston Dominici, l’Affaire Dreyfus, le procès de Papon, l’affaire d’Outreau, le procès de Bobigny sur le droit à l’Avortement en 1972, ainsi que, après l’exécution de Claude Buffet en 1972, l’abolition de la peine de Mort en 1981, l’éventail est large. La sélection réunit des affaires de droit commun mais aussi des affaires politiques. Elles ont toutes fait la Une des journaux, tenu en haleine le public et soulevé bien des polémiques avant, pendant et après le verdict de chaque procès, écrivant à chaque fois une nouvelle page de l’histoire judiciaire.
Une exposition est présentée en parallèle au musée du Barreau (Hôtel de la Porte derrière Saint Eustache, 25, rue du Jour, Paris 1er), jusqu’au 28 février 2016. Des visites guidées sont proposées tous les dimanches à 14h, depuis le 18 octobre. Attention, le musée sera fermé le 27 décembre et le 3 janvier 2016.
176 pages au format 24×31 cm, cousues, reliées sous étui imprimé. (Editions de La Martinière, 25 Bd Romain-Rolland, Paris 14e; Conception graphique : Laurence Salaün ; relecture et correction : Julie Houis ; iconographie : Cindy Geraci et Isabelle Dartois ; Photogravure : APS Chromostyle ; impression: Toppan Leefung, Chine). Prix : 39,90 euros.
Reportage photo lors de l’inauguration de l’exposition au Musée du Barreau : Dominique Germond.