Manifestations culturelles actuelles à Paris

Aux Gobelins, le Bivouac de Napoléon est mis en scène

419la garde NapoDG

Parce qu’un exemple concret vaut mieux qu’un long discours, on peut découvrir et admirer, aux Gobelins (Paris 13e), jusqu’au 13 décembre 2015, le travail de restitution historique accompli par les artisans du Mobilier national. « Le bivouac de Napoléon ; Luxe et ingéniosité en campagne » vous attend.

Cette exposition souligne la qualité du travail de restauration accompli sur des pièces exceptionnelles réalisées à l’origine par les artisans du XIXe siècle : les orfèvres Thomire et Cie et Martin-Guillaume Biennais, le serrurier Marie Jean Dessouches, l’ébéniste François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter. Les tapissiers Poussin Aîné puis Poussin et Lejeune ont confectionné les toiles de tentes qui à leur retour de campagne étaient restaurées par la Dame Le Chevallier.
Une journée d’études sera proposée, le 3 décembre 2015.
La manufacture française Codimat-Catry qui depuis 1912 dessine, tisse et assemble des tapis en pure laine, moquettes et carpettes est le mécène de cette exposition.

 

La commissaire de l'exposition Jehanne Lazaj.

La commissaire de l’exposition Jehanne Lazaj.

Grâce aux recherches de Jehanne Lazaj conservatrice du patrimoine (musée national du château de Fontainebleau), assistée de Justin Beaugrand-Fortunel, doctorant en histoire de l’art, on nous propose une interprétation scientifique du bivouac.

Ce lit pliant, dit lit parapluie dont le brevet a été déposé à l'INPI, a été conçu et perfectionné à la demande de l'Empereur Marie Jean Dessouches.

Ce lit pliant, dit lit parapluie dont le brevet a été déposé à l’INPI, a été conçu et perfectionné à la demande de l’Empereur  par le serrurier Marie Jean Dessouches.

L’exposition a reçu le soutien du Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, le Palais Fesch, où elle a été présentée en 2014. La Fondation Napoléon a prêté des documents, des objets et une tente de campagne qui est exposée dans le jardin.

Intérieur d'une tente de campagne prêtée par la Fondation Napoléon.

Intérieur de la tente de campagne prêtée par la Fondation Napoléon.

De nombreux objets personnels restaurés sont mis en scène comme le bidet de campagne de l'Empereur.

De nombreux objets personnels restaurés sont mis en scène comme le bidet de campagne de l’Empereur.

Cette reconstitution est très précise. Elle s’appuie sur des documents d’archives, des peintures, des manuscrits qui ont été réunis et présentés ici.

La tente de campagne, le lit pliant de l’empereur ainsi que de nombreux objets personnels ont pu être restaurés au sein des différents ateliers du mobilier national qui perpétuent et transmettent un savoir-faire d’exception.

Cette mise en scène a été calée sur la scénographie de Jérôme Dumoux.

Le lit reconstitué avec ses trois matelas.

Le lit reconstitué avec ses trois matelas.

Les artisans des sept ateliers du Mobilier national manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie sont ainsi à l’honneur depuis le mois de mars et réunis dans la galerie des Gobelins. On peut les découvrir jusqu’au 13 décembre 2015. (visites guidées les mardis, mercredis et jeudis, sauf jours fériés ; visite individuelle tous les jours de 11h à 18h sauf les lundis ; visites conférences les samedis à 14h30 et 16h)

Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris

Napoléon bivouaque aux Gobelins

Les tambours de la Garde, lors de l'inauguration.

Les tambours de la Garde, lors de l’inauguration, le 18 septembre 2015.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche