Au pied du Sacré-Cœur à la Halle Saint Pierre, cet Act III a été préparé par Anne & Julien les rédacteurs en chef de la revue trimestrielle HEY! modern art & pop culture. La revue a été créée en 2010 par ces deux artistes, commissaires de la première grande exposition internationale sur le tatouage : « Tatoueurs, Tatoués » qui se termine au Musée du quai Branly le 15 octobre 2015.
Ils nous dévoilent ici, du 18 septembre 2015 au 13 mars 2016, de nouveaux artistes, de nouvelles créations complexes et singulières.
Le tatoueur est un artiste. Il peint et dessine. L’illustration de l’affiche « Carmelia » (2009) est une peinture de l’artiste tatoueur américain Christopher Conn Askew. De son côté Filip Leu tatoueur suisse appartient à une famille d’artistes. Il expose quelques dessins d’une série à paraître dans la revue. Nous reviendrons sur cette famille qui vit, par et pour l’art. Attention, le tatouage n’est pas ici le fil conducteur, même si, il participe à la démarche de certains.
Une soixantaine d’artistes internationaux
Ils nous entraînent dans leur univers personnel, déroutant, fascinant mais aussi effrayant parfois, entre Diableries et figures angéliques; avec des sculptures comme les pierres qui rient de Hirotoshi Ito, l’installation de Gilbert Peyre, les poupées de Ludovic Levasseur, les ours de Deborah Simon…
Nous avons plongé notre regard dans celui des animaux empaillés, habillés par Benoît Huot; les plus petits semblent tout droit sortis de contes fantastiques du XVIIIe siècle.
Nous avons retrouvé notre âme d’enfant, avec les créations d’Albert Sallé (décédé en 1970). Cet ancien receveur d’autobus a créé des petites scènes animées et éclairées enfermées dans des cadres éclairés ou des bonbonnes (musée de la Fabuloserie).
La Canadienne Winnie Truong dessine des femmes emprisonnées dans leur longue chevelure. Cet unique vêtement les protège du regard des autres et parfois se transforme en plumes, leur donnant alors l’apparence d’un ange…
Peintures, dessins, bannières, bandes dessinées, photographies, céramiques, tapisseries, divers supports et techniques sont utilisés…
Nous sommes entrainés, hors des sentiers battus, confrontés à leur art qu’ils nous l’offrent en partage. Nous plongeons dans l’univers coloré du pop art où l‘art chamanique conserve une place privilégiée.
Ouvert en semaine de 11h à 18h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 18h.
Photos et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
A découvrir sur la Vidéo, les petits animaux de Benoît Huot, les présentations de l’exposition par la directrice de la Halle Saint Pierre Martine Lusardi, et par Julien un des deux rédacteurs en chef de la revue. Les Argentins Chiacio & Giannone, et l’Américaine Deborah Simon nous parlent de leur travail.