Après quatre années de travaux, la ligne n°4 du métro est arrivée à Montrouge le 23 mars 2013. Les voyageurs ont pu accéder par le parvis de l’église Saint-Jacques, à la station Mairie de Montrouge, à partir de 13h. L’accès place Creps sera ouvert en 2014. La ligne va poursuivre son chemin vers Bagneux où elle devrait arriver en 2019 avec les stations : Verdun Sud et Bagneux. Rappelons que les travaux préparatoires qui ont été nécessaires porte d’Orléans ont duré de 2006 à 2009.
Après Mairie de Montrouge, Verdun Sud et Bagneux sont au programme
Commencée en 1905, la ligne 4, porte de Clignancourt – porte d’Orléans, allait relier pour la quatrième fois la rive gauche à la rive droite avec ses 26 stations. Elle sera la première à passer sous la Seine. Compte tenu des difficultés rencontrées, un premier tronçon porte de Clignancourt – Chatelet est mis en service le 21 avril 1908. Le 9 janvier 1910, est inauguré un second tronçon, Chatelet-Raspail. L’ensemble de la ligne de métro aurait du être mis en service quelques jours avant la grande inondation. Le tracé initial subit une modification en octobre 1977 aux Halles. La ligne sera rapprochée de celle de la gare du RER de Chatelet – Les Halles. Quatre stations ont changé de nom au fil du temps : Montparnasse-Bienvenüe s’est appelée Montparnasse avant 1942 ; Strasbourg-Saint Denis avait pour nom Boulevard Saint-Denis et Marcadet-Poissonniers avait pour nom Marcadet avant 1931 ; Saint-Placide avait pour nom Vaugirard avant 1913.
(photo : ratp)