Juin 2015. Entre le 31bis, rue du faubourg Montmartre et le 6, rue de la Grange Batelière, entre les stations de métro, Le Peletier ou Cadet (ligne 7) et Grands Boulevards (ligne 9 et 8), le Passage Verdeau, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1974, vous séduira.
Au XIXe siècle, les amateurs de danse, après le bal de la rue Cadet, se rendaient ensuite Passage Verdeau.
On pouvait y danser dans son estaminet. Les fêtards continuaient, passage Jouffroy, passage des Panoramas.
Chaque passage offraient boissons, danse et chansons. L’entrée du passage est située à proximité de la chocolaterie La Mère de famille qui a été créée en 1761. Elle attirait et attire toujours les gourmands (35 rue du faubourg Montmartre).
Le parcours de notre livre de Rallye-Balade : Paris, d’un passage couvert à l’autre passe par le passage Verdeau. Nous vous avions signalé à la place de l’estaminet, au 23-25, le Stube de Sylvie et Gerhard Weber, cuisine et pâtisseries allemandes et autrichiennes, pour un service sur le pouce. Longtemps inoccupé, le lieu avait alors repris un nouveau départ en novembre 2012. Exit le Stube, depuis mars 2015, Sophie Ader y a créé un nouveau concept : le Holybol, inspiré de la cuisine Thaï.
Voici, une occasion de découvrir Paris autrement pour les amateurs de balade ludique à pied dans la Capitale. Ce restaurant-déjeuner propose un service au bol, au choix de plats, salades et soupes.
Egalement salon de thé, le chef pâtissier prépare, désormais, pour les gourmets gourmands de la pâtisserie française. Cette adresse plaira aussi aux amateurs de Smoothies originaux à base de fruits frais, de jus pleins de vitamines.
Livres anciens, galeries d’art, bijoux, travaux d’aiguille, le passage un temps délaissé au profit de ses voisins retrouve son pouvoir de séduction avec ce lieu convivial qui le complète et offre une halte lors d’une escapade dans le quartier.
Avec un plat à l’heure du déjeuner, ou une pâtisserie à l’heure du thé vous pourrez vous installer à l’étage d’où vous découvrirez la galerie de manière originale, ses boutiques, sa superbe verrière, son horloge.
A noter, pour les curieux, l’enseigne de Photo Verdeau.
La boutique a définitivement fermé ses portes après plus de cent ans d’existence. Chez ce spécialiste de la photo et de son histoire, tout au long du XXe siècle on pouvait y trouver toutes sortes d’appareils photographiques plus étonnants les uns que les autres avec bien sûr les classiques : folders, Boxes Kodak, Polaroïds, Leica, mais aussi des lanternes et leurs séries d’images. L’ancien propriétaire revenait souvent de la salle des ventes de l’Hôtel Drouot toute proche avec des caisses pleines d’appareils…
Photos : Dominique Germond