Si vos pas vous mènent entre le Louvre et les Halles, faites un détour par la galerie Huberty-Breyne (ex. Petits Papiers), 91 rue Saint-Honoré. Elle est ouverte du mercredi au samedi, de 11h à 19h.
Vous pourrez ainsi y découvrir le parcours de Jean-Claude Götting, en une centaine d’images présentées jusqu’au 16 juin 2015.
Voici, trente ans que cet artiste sorti de l’école Duperré, explore toutes les facettes du dessin et de la peinture ainsi que l’écriture.
Son aventure a commencé avec la sortie en 1985 de « Crève-Cœur » (éditeur : Futuropolis), dont on verra ici deux planches. Ce titre lui a valu le prix du meilleur premier album en 1986, à Angoulême.
Le dessin en premier
Il s’est ainsi fait connaître par son trait particulier et ses premières bandes dessinées publiées chez Futuropolis. Mais il est aussi l’auteur de nombreuses couvertures de livres (Folio, Livre de Poche, Gallimard, Le Seuil…) dont celles des aventures de Harry Potter ; de dessins pour la presse (Libération, Lire, Le Nouvel Observateur, …) ainsi que pour la publicité, avec notamment la plaquette Chanel présentée ici.
Trente ans de carrière
Illustration jeunesse, dessins de presse, planches d’albums, travaux publicitaires, peintures, ses trente ans de carrière sont retracés ici à partir d’une sélection faite par le galériste.
Il peint sur toile, papier Arches ou MDF en 70×100 cm, 93×130 cm, de grands portraits, des visages, des femmes, des scènes intimistes qui ont d’abord été en couleurs.
Mais le noir et blanc est de retour, cette fois en grand format. Une nouvelle étape dans sa carrière. Sa technique a acquis encore plus de force. Il a introduit des éclairages dans le décor même.
L’effet de points et de hachures imprime, dans ces grands formats, toutes les nuances de gris qu’il recherche afin de donner du velouté à ses derniers portraits, et offrir des scènes sculptées par la lumière.
Il est aussi scénariste et écrivain
Ce Parisien a publié des textes où la Capitale sert de toile de fonds au récit, comme : « Opéra, les grands Boulevards » en 1988 (format à l’italienne 24,5×21,5 cm, 16 planches de l’auteur, 52 pages ; édité par Art Moderne) ;
le roman, « Le Duplex » (Castor Astral, 1994) illustré par François Avril à propos d’une location à La Bastille ; ou encore en 2012, le Polar en BD dont il a écrit le scénario : « Pigalle 62-27 » (Casterman), illustré par Jacques de Loustal.
La galerie Huberty-Breyne annonce la sortie d’un nouvel ouvrage : « Watertown » chez Casterman en 2016. A suivre…
Photos : Dominique Germond.