Manifestations culturelles

Première réunion à Paris pour le 27e Visa pour l’Image

419 Pub 2015 Berehulak

 

 

L’équipe de Visa pour l’Image (photo ci-dessus de gauche à droite: Michel Pinell maire adjoint de Perpignan en charge de la Culture, Jean-Paul Griolet président de Visa, Jean-François Leroy directeur général de Visa, Cécile Fayet directrice de la communication de Canon et Laurent Langlois de la société Abax en charge des projections) avait rendez-vous le 5 mai, au Carreau du Temple, avec ses partenaires et la presse, pour présenter la prochaine édition qui va se dérouler, comme chaque année, à Perpignan.

 

Les jours suivants, l’équipe poursuivait sa présentation en région catalane à Perpignan puis à Barcelone.

 

419 DSC_2590
La semaine professionnelle aura lieu du 31 août au 6 septembre, le Festival débutant le 29 août pour finir le 13 septembre 2015.

Pour Jean-François Leroy le photojournalisme est un engagement responsable. Que la force demeure avec lui et Visa pour l'Image.

Pour Jean-François Leroy le photojournalisme est un engagement responsable. Que la Force demeure avec lui et Visa pour l’Image.

4000 reportages reçus pour l’édition 2015

Jean-François Leroy a dévoilés les travaux retenus, rappelant que 6 Visa d’Or y seront décernés et 7 prix saluant le travail des journalistes. Les images projetées tout au long de ces journées pour 90% n’ont jamais été publiées. Sur des sujets ignorés ou peu abordés, elles auront été rapportées cette année du Vénézuela, de Syrie, du Népal, du Nicaragua, de Somalie, du Pérou, d’Espagne,  du Nord de la France… Des sujets difficiles et parfois totalement déroutant comme celui sur le tourisme nucléaire de Gerd Ludwig… Où s’arrêtera la folie des hommes ????????

A Perpignan le photojournalisme s’enseigne

419 DSC_2560

En 2014, 26 expositions ont été vues par 220 000 visiteurs. Les projections quotidiennes au Campo Santo se sont faites devant 20 000 spectateurs, 58 pays. La municipalité injecte dans le budget de Visa 400 000 euros. Mais, au-delà, elle embauche des salariés pour toute la durée du festival et veille ainsi sur l’installation, le déroulement et la vie de cet événement international au quotidien.

Jérôme Bouvier a rejoint fleur Pellerin, en mars 2015, au ministère de la culture en qualité de "conseiller chargé des métiers de la presse et de l'information, de l'éducation aux médias et à la diversité." Il apporte son soutien au projet de Perpignan.

Jérôme Bouvier a rejoint Fleur Pellerin, en mars 2015, au ministère de la Culture en qualité de « conseiller chargé des métiers de la presse et de l’information, de l’éducation aux médias et à la diversité. » Il apporte son soutien au projet de Perpignan.

 

 

Afin de montrer son engagement face au photojournalisme, Perpignan qui propose cette année un diplôme de photojournalisme et photo aérienne délivré au sein de son université, va créer le Centre International du photojournalisme qui sera installé, dès septembre 2015, au Couvent des Minimes, avec le soutien du ministère de la Culture.

 

Photos : Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche