Février 2015. La première grande exposition : « Les cahiers dessinés, l’art du dessin » préparée par l’écrivain et éditeur Frédéric Pajak, fondateur des Cahiers dessinés, et Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre – Centre culturel d’art brut et d’art singulier, à l’occasion de la sortir du n°10 des Cahiers dessinés remporte un franc succès. Sa programmation avait été prévue et préparée bien avant les événements de janvier.
Inaugurée le 21 janvier, l’exposition doit durer jusqu’au 14 août, déjà 20 000 visiteurs l’ont découverte. Elle n’attend plus que vous…
Humour, réalité, chaque univers qu’il soit abstrait ou allégorique nous fait toucher du doigt l’univers de son auteur.
Les techniques sont variées, crayons, plumes, pinceaux, gouaches, craies; en couleurs, ou en noir et blanc; ébauche où dessin sans cesse repris pour transmettre « l’idée », « le sentiment », l’envie d’exprimer…
Chaque artiste offre à notre regard sa pensée, une part de lui-même.
Dessinateurs célèbres ou moins connus, ils sont 67, des anciens et des modernes, de Victor Hugo à Willem en passant par Tal Coat et Topor. Nous allons de l’un à l’autre…les univers se croisent, se repoussent, se complètent indépendamment de toute chronologie.
Voici, une belle occasion de découvrir autrement Paris. Le lieu lui-même, au pied de la Butte Montmartre, si vous ne le connaissait pas encore devrait vous séduire.
Et avant de repartir passez par la librairie, vous y trouverez le Cahier dessiné n°10 qui est à l’origine de cette superbe exposition.
Halle Saint Pierre (métro : Anvers ou Abbesses) ouvert en semaine de 11h à 18h, samedi de 11h à 19h et dimanche de 12h à 18h. Prix pour l’exposition temporaire : 8 euros, tarif réduit 6,5 euros.
Photos et vidéo, sauf Topor et Bascoulard : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Vidéo faite lors de l’inauguration :