Manifestations culturelles actuelles à Paris

Tout sur les grands singes au Jardin des Plantes

Les grands singes sont différents des autres primates.

Les grands singes sont différents des autres primates.

Photo de  Jean-Marie Krief dans l'exposition. A voir, sur les grilles de l’école de Botanique du Jardin des Plantes, 60 photographies de Jean-Michel Krief : « Dans les coulisses du Museum : les primatologues »

Photo de Jean-Marie Krief dans l’exposition. A voir, sur les grilles de l’école de Botanique du Jardin des Plantes, 60 photographies.

Vous connaissez peut-être Nénette (46 ans), Theodora (26 ans) et Tamou (10 ans), les orangs-outans du Jardin des Plantes.

Mais peut-être voudriez-vous en savoir davantage sur leur mode de vie?

Du 11 février au 21 mars 2015, le Muséum national d’Histoire naturelle vous invite à suivre la piste des grands singes : chimpanzés, gorilles, orangs-outans.

Immersion totale et ludique dans l’univers de ces cousins très particuliers qui possèdent une vision binoculaire, des mains et des pieds préhensibles dotés de cinq doigts avec des ongles et non pas des griffes, mais les ressemblances ne s’arrêtent pas là …

Savez-vous que les chimpanzés, les plus proches de nous, ont des connaissances médicinales étudiées,par un des commissaires de l’exposition, Sabrina Krief ? « Plus d’un million d’extraits de plantes utilisées en automédication et dans leur alimentation a été mis en corrélation avec des médicaments actuels, » explique-t-elle.

Les chimpanzés utilisent des plantes, des écorces, de l’argile pour se soigner…

Les chimpanzés utilisent des plantes, des écorces, de l’argile pour se soigner…

Ils vous étonneront. Des jeux ponctuent le parcours.

Chaque grimace transmet un sentiment. A vous de le découvrir...

Chaque grimace transmet un sentiment. A vous de le découvrir…

L’autre commissaire principal, l’ethnologue Serge Bahuchet directeur du département Hommes, Nature et Société du laboratoire Eco-Antropologie et Ethnobiologie au Muséum, spécialiste des pygmées d’Afrique centrale précise : « Cinq années ont été nécessaires pour mettre en place cette exposition qui constitue une « première » et réunit les compétences de tous nos primatologues ». Notamment, Shelly Masi, une spécialiste des gorilles de l’Ouest africain et de la République Centre africaine, et Marc Annemaz qui étudie les orangs-outans de Bornéo.

Brigitte Senut a été l'élève d'Yves Coppens. Elle poursuit ses recherches en Ouganda et au Kénya.

La paléontologue Brigitte Senut a été l’élève d’Yves Coppens. Elle poursuit ses recherches en Ouganda et au Kénya.

Mais revenons aux origines : « Saviez-vous que le premier fragment de mandibule d’un grand singe a été découvert à Saint-Gaudens en Haute-Garonne en 1856 ? Il y a 8 à 10 millions d’années ? Il y régnait alors un climat tropicale…Il est ici », nous montre la paléontologue Brigitte Senut. « Leur déplacement a suivi celui de la calotte glacière et les changements climatiques qui en découlent les conduisant jusqu’aux forêts tropicales, d’Eurasie et d’Afrique. »

Reconstitution des habitats.

Reconstitution des habitats.

Au centre de l’exposition, nous plongeons dans leur environnement naturel, leur forêt, leurs nids, leur quotidien : photos, vidéo, reconstitutions, moulages, bruits et même la chaleur…

Nous plongeons au coeur  de la forêt avant de découvrir toutes les menaces qui les guettent.

Nous plongeons au coeur de la forêt avant de découvrir toutes les menaces qui les guettent.

Ils sont en danger. Une campagne d’appel aux dons vient d’être lancée « pour lutter contre le braconnage des chimpanzés en Ougandas »

Un espace est réservé aux enfants pour, « un atelier de 30 minutes inclus dans la visite et des jeux, mais on n’y fera pas de « singeries »! » souligne Mélanie Perez chargée de cet espace.

Elodie Robert et Léoni Lelli (assistante de conception) appartiennent au comité de programmation et de conception en contact avec les scientifiques. « La scénographie et le graphisme ont été confiés à la société « Je formule ». Webcam et borne interactive vous mettront, à la fin du parcours, en liaison avec la cage des orangs-outans de la Ménagerie. »

Grande galerie de l’évolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire. Exposition ouverte tous les jours de 10h à 18h ; fermée le mardi. Billet couplé avec la visite de la grande galerie de l’évolution 11 euros/9 euros.

Photos du reportage et vidéo : Dominique Germond

Production : Les Nautes de Paris

Marie-Claude Bomsel, professeur et vétérinaire au Muséum national d’Histoire naturelle découvrait elle aussi l’exposition.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche