Temps pluvieux, ciel gris, ce samedi inaugural aura été une journée très arrosée…
Ce jour là, les officiels et la presse étaient accueillis sur le Site de Maintenance et de Remisage du T6, à Vélizy-Villacoublay, où attendait la rame inaugurale qui devait prendre le départ dès 10h40 pour rejoindre Châtillon-Montrouge.
Sur une parcelle de 2,5 hectares au sud de l’A86, des installations du centre de maintenance et de remisage ont été spécialement construites pour abriter les 28 rames actuelles qui avec une cabine à chaque extrémité, ne nécessitent aucune boucle de retournement en fin de ligne. Ce site pourra abriter jusqu’à 32 rames. Sont regroupés ici, le poste de commande de la ligne ainsi que le poste de redressement permettant de transformer le courant alternatif fourni par EDF, en courant continu à 750 volts pour alimenter le tramway.
Le T6 circule entre Châtillon et Vélizy-Villacoublay, et dessert 19 stations en 36 minutes. La mise en service des deux stations souterraines de Viroflay interviendra en 2016.
Chaque rame mesure 46 mètres. Elle est composée de six voitures entièrement communicantes, qui font 2,20m de large et 2,89m de haut hors pantographe (espace d’articulation entre deux voitures).
Chaque rame peut transporter 252 passagers, compte 60 places assiess dont 14 prioritaires ; deux emplacements pour fauteuil roulant sont prévus, un dans la voiture de tête, l’autre dans la voiture de queue.
Plusieurs arrêts ont permis de faire monter sur chaque commune les élus et partenaires concernés de cette nouvelle ligne de transport. Ainsi la rame a marqué l’arrêt aux stations Inove Parc Nord à Vélizy-Villacoublay pour prendre les maires de Vélizy et Viroflay, puis à Meudon-la-Forêt à Meudon où est monté le maire de Meudon, à Georges Pompidou à Clamart où nous ont rejoints le maire du Plessis et celui de Clamart et à Centre de Châtillon où sont montés les maires de Malakoff et Fontenay-aux-roses.
Midi, les voyageurs vont pouvoir à leur tour monter dans la première rame au départ de Châtillon-Montrouge.
Les horaires : du lundi au jeudi de 5h30 à 0H30 ; le vendredi et veille de fêtes de 5h30 à 1h30 ; le dimanche et jours de fête : de 6h30 à 0h30. Le tarif : le T6 est en zone 3. Avec un ticket T les correspondances Bus/Tram et Tram/Tram sont possibles pendant 1h30.
à voir également : le tramway développe son réseau en île de France avec le T6 et le T8
Photo et vidéo : Dominique Germond
Production : Les Nautes de Paris
Musique : Gymnopédie d’Erik Satie, Emmanuelle Jaspart au piano et Daniel Ciampolini au vibraphone. (Leur disque est en vente sur la boutique du site)