La chanson a toujours rendu nerveux « le pouvoir et les vigiles affectés au respect des bonnes mœurs » écrit l’avocat et écrivain Emmanuel Pierrat.
La journaliste Isabelle Sfez explique qu’en 1946, dans l’euphorie de la Libération, Paris faisait la fête à Montmartre. Mais, « du côté de la censure, on ne danse pas le french cancan, on ne met pas son nez dans la poudre, on ne racole pas… ». Alors, Pigalle de Georges Ulmer ne passera pas sur les ondes de la RDF (Radiodiffusion française) et mais sur celle de Radio Luxembourg (dont l’émetteur est au Luxembourg) qui deviendra RTL. Il crée alors ce succès qui fera le tour du Monde.
Sexualité, politique, antimilitarisme, religion…
Du début du XXe siècle avec Les Vierges d’Yvette Guilbert jusqu’en 2013 avec le clip College Boy d’Indochine ou la vidéo The Next Day de David Bowie, cette sélection de chansons retenues par les deux auteurs offrent un tour d’horizon des peurs et des angoisses de notre société.
Ce livre met en évidence ainsi que l’écrit José Artur dans la préface que : « Les censeurs du sexe, du sabre et du goupillon restent les plus efficaces des agents de publicité. »
Interdit d’antenne durant 2 ans
Jean Ferrat enchaînera après une chanson déconseillée en période de réconciliation franco-allemande: Nuit et brouillard qui évoque « les wagons plombés » de l’Occupation, avec une chanson qui le fera interdir d’antenne durant 2 ans avec Potemkine.
Le tome 2 est en préparation…
100 chansons censurées, par Emmanuel Pierrat et Aurélie Sfez (Hoëbeke, Paris ; mise en pages : Eric Blanchard ; photogravure : Color’Way ; impression : Elcograph, Italie, 2014). Prix : 24,50 euros. Le flashcode de la couverture permet d’écouter quelques chansons censurées, en ligne sur le site RF8 de Radio France.
Documents, photos et vidéo : Dominique Germond ; Production Les Nautes de Paris.
Emmanuel Pierrat nous parle de censure et de chansons.
Pingback: Sexe et chansons, 100 ans de partitions libertines : 1880-1980 | Nautes de Paris