Manifestations culturelles actuelles à Paris

Le mur de Berlin à Paris, hommage parisien à l’Ecole Estienne

Les trois artistes en compagnie des deux étudiantes de l'Ecole Estienne lauréates du concours d'affiches organisé par l'Ecole Estienne.

Les trois artistes en compagnie des deux étudiantes de l’Ecole Estienne lauréates du concours d’affiches organisé par l’Ecole Estienne.

Le 14 novembre, s’est déroulé à l’Ecole Estienne l’inauguration d’un mur, commémorant la chute, il y a 25 ans du Mur de Berlin. Il a été réalisé par un trio de graffeurs franco-allemands. Cette démonstration de Street Art a été réalisée par le Français Nilko et les Allemands Dater et Kasper.

Dater dans son lettrage s’est attaché à choisir des couleurs qui unissent nos deux drapeaux, allemand et français. Kasper a notamment dessiné l’Ours, symbole de Berlin et il lui a donné des ailes celles de la Liberté. Nilko a été le démolisseur, le dessinateur des pierres. Il les a enchevêtrées, écroulées par pans entiers.

 

Des discours ont été prononcés par les trois partenaires de cette performance franco-allemande réalisée à l’initiative du Cidal, le centre d’information sur l’Allemagne, et de l’Ecole Estienne.

Armelle Nouis, proviseur de l'Ecole Estienne.

Armelle Nouis, proviseur de l’Ecole Estienne.

La directrice de l’Ecole Estienne Armelle Nouis a rappelé que « ce mur de France » s’inscrivait dans un programme qui se déroulera tout au long du mois sur le thème « MURmurs de Berlin… et d’ailleurs ». Le maire du 13 arrondissement de Paris Jérôme Coumet évoquait ses souvenirs de Berlin.

419 IMG_0178

Susanne Wasum-Rainer, Ambassadeur d'Allemagne.

Susanne Wasum-Rainer, Ambassadeur d’Allemagne.

 

L’Ambassadeur d’Allemagne Susanne Wasum-Rainer nous a parlé du mur et de ce jour mémorable de réunification de l’Allemagne.

Une évocation musicale

Un jeune violoncelliste a rendu hommage à Mstislav Rostropovitch, (vous pourrez l’entendre dans notre vidéo, le lien est en fin d’article). En effet, le musicien russe qui vivait à Paris, apprenant la chute du mur s’est rendu à Berlin et a joué du violoncelle assis sur une chaise à l’Ouest devant un pan du mur, le 11 novembre 1989.

Dieter va confier une bombe de couleur à l'Ambassadeur...

Dater va confier une bombe de couleur à l’Ambassadeur…

En point d’orgue à cette cérémonie, Dater a donné une bombe de couleur à L’Ambassadeur d’Allemagne Susanne Wasum-Rainer. Elle a ajouté à cette fresque sa signature personnelle : une tour Eiffel qui voisine avec la porte de Brandebourg.Erigée au 18e siècle à l’entrée de Berlin, au 20e siècle, la porte a été intégrée dans le périmètre du Mur. Elle a été le symbole de la RDA, de la division de l’Allemagne… Elle est aujourd’hui, le symbole de l’unité retrouvée.

Susanne Wasum-Rainer, Ambassadeur d'Allemagne, a ajouté sa signature  "street art", unissant Paris et Berlin, sur ce mur franco-allemand.

Susanne Wasum-Rainer, Ambassadeur d’Allemagne, a ajouté sa signature « street art », unissant Paris et Berlin, sur ce mur franco-allemand.

Reportage photo et vidéo : Marie-Christine Marquat
Montage vidéo : Dominique Germond

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche