L’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies (ARCP) de la Ville de Paris dirigé par Anne Cartier-Bresson fête ses trente ans avec l’exposition : « Paris Champ & hors champ » présentée, jusqu’au 4 janvier 2015, à la galerie des bibliothèques (Paris 4e).
ci-dessus Anne Cartier-Bresson en compagnie des photographes Mathilde Geldhof et Dolorès Marat devant la création de Hans-Peter Feldmann « Tour Eiffel » ; vingt-quatre impressions électrophotographiques d’après des cartes postales… de la Tour Eiffel.
La centaine de photos sélectionnée et sortie des collections des établissements de la Ville de Paris, est l’oeuvre d’une soixantaine d’artistes, de Sally Apfelbaum, Jane Evelyn Atwood à Michel Vigne en passant par Stéphane Couturier au 104, Daniel Lebée à la Ruche, Sarah Moon dans l’univers de la Mode, Serge de Sazo aux Halles ou encore Dolorès Marat spécialiste du procédé de tirage artisanal Fresson. Sa photo « La femme au sac à main, Charles de Gaulle-Etoile » est en couverture du catalogue.
Si toutes les photos sont reproduites dans cet ouvrage, il en est de même pour les vidéos projetées, grâce à une application spécifique et gratuite téléchargeable sur Smartphone ou tablette, sur l’App Store pour les appareils Apple ou sur Google Play pour les appareils Androïd (Solution Rebound de Juncode). Ceux qui n’auront pas pu se déplacer apprécieront ce plus technique.
Paris rêvé, vécu, construit, détruit, vivant
L’ouvrage, comme l’exposition, offre en préambule, « au passage du siècle », un hommage à Louis Daguerre, avec un Panorama du Pont des Arts avant qu’il ne soit cadenassé. Il s’agit d’une succession de 10 daguerréotypes, -10 plaques argentiques au format 20×30 cm-, réalisée par Patrick Bailly-Maître-Grand en 1989, pour le musée Carnavalet.
Jusque dans les années 80, la photographie analogique domine et se partage entre positifs ou négatifs, procédés argentiques, diapositives … La décennie suivante témoigne de la montée en puissance du numérique. Réunies autour de 10 thèmes les photos s’enchaînent de « la ville et la mémoire »… jusqu’à « la ville intime ». Les notices techniques et biographiques ainsi qu’un glossaire sont en fin d’ouvrages. Une belle mise au point en ce début de troisième millénaire.
Publié sous la direction de Anne Cartier-Bresson et de Claire Berger-Vachon, avec la collaboration de Kristen Hély, Ji-Young Lee et Nadia Chout pour les notices d’artistes et Laetitia Couenne pour le glossaire ; avant-propos : Anne Hidalgo. Relié au format 21×25 cm , 178 pages, 200 photos, livre interactif/ application avec 6 vidéos. (édité par Paris Bibliothèque, 2014 ; diffusion Actes Sud ; imprimé sur les presses de Musumeci, Val d’Aoste, Italie; sur papier Arctic Volume White 150 g.) ; Prix : 32€ ; www.paris-bibliothèques.org
Photos de l’exposition : Dominique Germond