Les Nautes de Paris ont rapporté des photos de deux « Jeudis de Perpignan« . La ville a reçu en 2013 le label des « Ville et Pays d’art et d’histoire » et le démontre chaque jeudi et tout particulièrement pour les 20 ans.
Dès 18h des orchestres s’installent : place de la Loge, place de la République, Place des Poilus, place Gambetta… La cathédrale Saint-Jean-Baptiste donne le signal du début des festivités en faisant résonner son carillon.
Les spectacles pour enfants réunissent les petits impatients pour le premier spectacle square Bir-Hakeim. Les Fanfares, défilés et animations mobiles se préparent…
Chaque jeudi apporte son lot de surprises, comme la photo en ouverture : le Yellow Submarine passant sur le pont qui enjambe le canal…
Les spectacles sont toujours différents et mixent musique, cirque et théâtre de rue…
Les visiteurs passent eux aussi par la porte du Castillet au pied duquel s’installe chaque jeudi un orchestre différent à écouter sur la vidéo.
Place des Poilus, on le croyait venu des Etats-Unis, mais avec ses allures de sorcier, sa canne qui tinte au son des coquilles d’escargots « entre Vaudou et vin doux » , le blues-man Chris The Cat rappelait à son auditoire qu’il était présent voici 20 ans, à la création de l’événement.
Le long du quai Vauban, après les Gainsbrel qui la semaine précédente avait rendu hommage à Jacques Brel, c’était au tour de Triolc’a pour un hommage à Georges Brassens… sans oublier d’évoquer son compagnon de toujours à la contrebasse, Pierre Nicolas.
place Bardou Job : Agitate Lips proposait du Pop Rock.
Du 17 juillet au 21 août de 18h à 23h30, le coeur de Perpignan bat au rythme des spectacles gratuits coffrets aux vacanciers avec en point d’orgue un spectacle son et lumière à la fontaine des Allée Maillol.
Photos et vidéo des jeudi 24 juillet et 31 juillet 2014 : Dominique Germond
sur la vidéo Les groupes de Gino Torralba et Enrique Salvador au Castillet; ainsi que Coman, Place Gambetta.