La Capitale offre de superbes opportunités pour découvrir autrement Paris. La petite histoire de la vie parisienne s’écrit au quotidien.
Le 15 mai dernier par une belle soirée ensoleillée, nous avions rendez-vous à partir de 18h, au 74 rue François Miron (métro Saint-Paul), à la galerie L’œil ouvert, avec Miss-Tic (ci-dessous). L’artiste a su apporter avec ses pochoirs une dimension poétique à cet art de la rue. La galerie présente jusqu’au 8 juin Les Uns et les Unes, des détournements de presse en édition limitée et signée.
A 19h, nous prenions la direction de la librairie Henri IV, 15 Bd Henri IV qui propose régulièrement des rendez-vous avec des auteurs. Là nous attendait Michel Servin, auteur du roman Deo Gratias qui a connu de nombreuses traductions. Il en a tiré le scénario du film de Jean-Pierre Mocky : Un Drôle de Paroissien (1963) avec Bourvil. L’écrivain provençal présentait son nouveau roman : L’entretien froid (L’Harmattan) et des lecteurs en proposaient quelques passages.
Des roulements de tambours se faisaient entendre à l’extérieur. La curiosité nous a poussé à traverser le boulevard Henri IV pour rejoindre la cour de la Garde Républicaine. Là une fois par mois est proposée une journée des formations, des démonstrations de ses savoir-faire. Nous avons ainsi pu voir le Carrousel des Motos et écouter la Musique de la Garde Républicaine.
Comme nous n’étions que de passage, nous n’avons eu que quelques bribes de ce spectacle qui se terminait au Manège. Prochaine journée, le 12 juin à 14h et 19h, pour assister à ce spectacle inscription indispensable (http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/Focus/Reservations).
Photos: Dominique Germond