Après quatre années au Carrousel du Louvre, la 8e édition du salon du dessin contemporain Drawing Now a investi le Carreau du Temple rénové, du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2014.
Il accueillait, sur ses deux niveaux, 87 galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant composé de personnalités du monde de l’art.
Parallèlement, l’espace Commines était dédié à « Fresh » qui a réuni 15 jeunes galeries.
Le 4e prix Drawing Now
Cathryn Boch, présentée en Focus par la galerie Claudine Papillon (Paris 3e) s’est vu décerner le mardi 25 mars, jour de l’ouverture le 4e prix Drawing Now.
Ce prix est doté de 5000 euros.
La lauréate aura un espace d’exposition dédié lors de la prochaine édition du salon; le Lauréat du prix 2013 expose actuellement à l’observatoire du BHV Marais.
L’artiste travaille le papier à coeur. Elle le rudoie, le ponce, le troue, le déchire, le pique à la machine…
Elle entretient une relation physique avec chacun de ses dessins.Ici cette œuvre « sans titre » (2013) est une photographie aérienne, un tirage argentique sur papier photo, couture à la machine au fil de coton beige, en format 42x40cm
De plus la société Faber-Castell, partenaire du prix lui a remis son coffret de crayons à dessin (plus de 1700 pièces) créé pour les 250 ans de la marque et édité à 176 exemplaires.
Drawing Night vendredi 28 mars
Cette soirée réservait bien des surprises, notamment des projections sur la façade du lieu.
La Drawing Night a commencé par la projection sur la façade du Carreau du Temple de Tracés Direct/ Direct Outlines réalisé par Lek et Sowat en 2013 au Palais de Tokyo. Ce film présentait les traces directes, éphémères et clandestines -sur un tableau noir avec de la craie et de l’eau- le travail d’une vingtaine d’artistes de la rue … était à voir également ce soir là d’autres animations prévues au Musée de la Chasse (62 rue des Archives), au Centre Culturel Suisse (32, rue des Francs-Bourgeois) et pour la Biennale de dessin de l’ENSBA à la Cité internationale des Arts (18, rue de l’Hôtel de Ville).
Nos coups de coeur :
Le one man show de Speedy Graphito, présenté par la galerie Polaris.
Une fausse toile de Jouy, de faux cadres sur un faux papier peint mettent en scène trois thèmes :
« lapin », « comics » et « logos ».
et sur le stand de la galerie Olivier Robert , ouverte en 2009 au coeur du Marais, le focus sur les créations de Julien Beneyton (acrylique sur papier)…
Mais aussi le clin d’oeil de Geluck sur le stand de la galerie Petits Papiers devenue : Huberty et Breyne.
(reportage photos au Carreau du Temple : Dominique Germond, le 25 mars)