Livres et chroniques sur Paris

Conférence à la librairie Henri IV à propos de : Paris, capitale industrielle

Installée à deux pas de l’ancien Arsenal (métro Sully-Morland), la librairie Henri IV était tout indiquée pour accueillir une conférence sur : Paris capitale industrielle; 1750-1920  (Creaphis éditions).

419_DMC5154
Ainsi Thomas le Roux Chercheur au CNRS qui travaille sur l’histoire des accidents et des risques industriels, auteur principal du livre et commissaire de l’exposition : Les paris de l’Industrie, présentée au réfectoire des Cordeliers, de décembre 2013 à janvier 2014, faisait le 13 mars dernier un bref exposé sur Le sujet. Entre industrialisation et urbanisation, la Capitale a évolué tout en mesurant, et en balançant entre le degré de risque industriel et la nécessaire modernisation des équipements de la ville. Paris ville moderne est au coeur de l’industrialisation, machine-outils, faïenceries, papeteries, fabrique de textiles, de papiers peints, manufacture de tabacs, construction automobile… Elle développe son réseau ferré, et aux expositions industriels du début du XIXe siècle succèdent les expositions universelles. L’industrie ne sera exclue progressivement du coeur de la capitale qu’à partir de la fin du siècle.

Après la conférence, un moment de convivialité entre le libraire David Cazals et le conférencier Thomas Le Roux.

Après la conférence, un moment de convivialité entre le libraire David Cazals et le conférencier Thomas Le Roux.

Une équipe dynamique anime la librairie reprise voici deux ans par David Cazals. A noter, vous y trouverez en rayon les livres des Nautes de Paris.

(photos : Dominique Germond-

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche