Edition

Les couleurs de la Haute-Savoie en 1860

L’ouvrage la Haute-Savoie de Francis Wey (1866) est illustré par cinquante lithographies de Henry-John Terry (1865). On connaît l’existence de 3 exemplaires accompagnés de lithographies réhaussées en couleurs à la main, « destinés sans douter à la famille impériale », précise l’éditeur de cette nouvelle édition Hervé Lavergne qui possède l’un de ces rares exemplaires.

Quelques agrandissements pour la présentation de l’ouvrage, à Paris, début décembre 2024.

Le couple impérial a découvert la Savoie en août 1860, allant notamment de Bonneville à Chambéry.

Bonneville, version initiale, noire
Huile sur toile de Turner, Bonneville en 1803 peint par William Turner lors de son voyage en Savoie. Le peintre connu pour son travail sur la lumière est considéré comme un précurseur des impressionnistes.

L’exemplaire le plus populaire était le livre de l’auteur accompagné d’un album réunissant les 50 lithographies en noir qui ont souvent été reproduites.

Un peu d’histoire

Bonneville, lithographie rehaussée en couleurs à la main.

En 1860, la convention nationale annexe Nice et la Savoie à la France, cédées par le royaume de Sardaigne. En décembre 1792, le duché de Savoie plongé dans la Révolution française créait le département du Mont-Blanc (préfecture de Chambéry, sous-préfecture d’Annecy) et en 1798 celui du Léman (préfecture de Genève). Avec le traité de Vienne en 1815, la Savoie est redonnée au trône de Sardaigne, tandis que la république genevoise adhère à la confédération helvétique.

Le château de Ripaille a une légende bien ancrée à propos de l’origine de l’expression « faire ripaille », mais elle est non avérée. Elle est due à Voltaire qui y voyait un lieu d’excès et de repas pantagruéliques à l’époque des comtes de Savoie.

En 1860, avec le traité de Turin, Nice et la Savoie sont cédées par le royaume de Sardaigne à la France. La Haute-Savoie quittait alors la tutelle de l’Italie.

La Haute-Savoie aimée des peintres et des écrivains

En 1862, l’Abbaye de Talloires sera transformée en auberge et proposera le premier hôtel restaurant au bord du lac d’Annecy.
Cézanne séjournera à Talloires en 1896. Sa toile montre Duingt vu de la rive de Talloires avec le lac, le château, les montagnes…

Le premier préfet du département d’Annecy Joseph Ferrand, conscient de devoir faire connaître son département auprès des Français commandait alors ce livre, La Haute-Savoie, à l’archiviste Francis Wey (1812-1882). A l’initiative de la commission des monuments historiques, il était en 1851 membre de la mission photographique qui sera baptisée Mission Héliographique. Elle a photographié les monuments historiques français. Il s’insurgera avec force contre le fait que les travaux des cinq photographes soient archivés car considérés comme de simples documents non exploités. Dès 1820, le Baron Taylor avait pourtant montré la voie en entreprenant : « les voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France » ; 24 grands in folio réunissant dessins, gravures, lithographies (1820-1878). Ils constituent le premier catalogue du patrimoine français mais bien sûr sans la Haute-Savoie dont l’intégration posait encore quelques problèmes.

Tirages présentés pour la sortie de l’ouvrage, décembre 2024.

Francis Wey allait donc pouvoir avec la commande du préfet présenter les richesses du département. Ses jardins, ses déserts, la vie pastorale aux Alpes du chablais, les glaciers du Mont-Blanc et les lacs, légendes et anecdotes, avenir du pays, esquisses de Mœurs, etc .

Nouvelle édition, début de chapitre avec une lettrine
Gros plan sur la tête de chapitre, impression en Didot.

Le texte était accompagné d’un album de cinquante planches de Henry-John Terry (1818-1880). Ses 50 lithographies illustrant La Haute-Savoie de Francis Wey (édité à Genève par Pilet & Cougnard, 1865) lui ont valu une grande médaille d’argent à l’exposition d’Annecy.

Voici donc une invitation à découvrir ce beau département au XIXe siècle, à partir de récits d’histoire et de voyage.

Hervé Laverge a participé à la création de journaux, notamment, Courrier international, Médias. Il s’est tourné vers l’édition avec la maison Aux Feuillantines créée en novembre 2022 . Il publie en cette fin d’année une nouvelle édition de La Haute-Savoie. Format grand in 8°, 580×370 mm, 6kg, 50 lithographies en pleine page. Prix : 249 euros

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