Grand Paris

La Brocante à Chatou, le rendez-vous de septembre

Sur l’île des Impressionnistes à Chatou, chineurs, amateurs de brocante et d’antiquités, décorateurs, designers, architectes d’intérieur, étudiants sont attendus pour une dizaine de jours, du 27 septembre au 6 octobre 2024. Pour cette 107e édition de la Foire de Chatou seront réunis 340 exposants venus de la France entière et de l’étranger.

Deux fois par an, en mars et en septembre, la Foire de Chatou organisée par le SNCAO-GA sous la présidence de Rémi Machard réunit ses adhérents tous professionnels.

Pierre Bourgois expert « nous veillons à la régularité et la qualité des marchandises mises en vente quel qu’en soit le prix. On nous fait appeler et nous nous déplaçons.« 

Le Syndicat national du Commerce de l’Antiquité de l’Occasion et des Galeries d’Art chapeaute 56 marchés, foires et salons qui ont le label de qualité Antiquités Brocante « Authenticité Qualité » déposé à l’INPI Institut National de la Propriété Industrielle et à l’OMPI Organisation Mondiale de la Propriété internationale.

Les organisateurs mettent à la disposition des visiteurs un service d’expertise qui est gratuit.
Avec des membres du CNES : Jean-François Bourriaud expert bronze
et Pierre Bourgeois, expert généraliste, présent pendant toute la durée de la foire.
Marc Briat (Chambre Européenne des Expert-conseil en Œuvre d’Art) spécialisé en art contemporain ; Bruno Frey (CEA et CEDEA) spécialisé dans les arts anciens d’Afrique et d’Océanie ; Béatrice Maisonneuve (Chambre nationale des Experts en horlogerie, bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et pierres précieuses) spécialiste des bijoux, de l’orfèvrerie, pierres précieuses.

Galerie Central Park de Vichy

Sont ainsi proposés du Mobilier, de l’argenterie, des arts de la table, des tissus, des mobiliers de jardins, des livres, des papiers, de la musique, des jouets, de l’horlogerie, des pièces vintage, des vases en opaline, des fauteuils en osier, des arrosoirs, du linge brodé, des chandeliers, des commode et meubles des années 1930, des cartes postales, des bijoux…

Des peintures
Des sièges
Aménagement d’intérieur, on vient pour trouver des idées.

Le Prix Marcus du SNCAO-GA

Il a été créé pour de jeunes antiquaires et brocanteurs de moins de 35 ans exerçant depuis au moins cinq ans.

Sur le stand du Prix Marcus, de gauche à droite : la lauréate 2024 Céline Moret, Geoffray Riondet qui veille sur le bon déroulement du prix avec le président du SNCAO-GA Rémi Machard, les autres lauréats 2024 : Octave Fournel, Thomas Rey ,Tristan Le Pors et Léopold Névé lauréat avec Thomas Rey.

Un professionnel du syndicat les accompagnera durant un an ; mise en réseau avec les membres correspondants, aide juridique, prise en charge d’un stand à Chatou, abonnement à la plateforme Antikeo…

Thomas Rey et Léopold Névé exposent depuis deux éditions à la Foire de Chatou et vous pourrez les y rencontrer pour cette édition. Ils partagent une boutique aux puces de Saint Ouen/Marché Paul Bert, depuis 2022. Spécialités : dessins de maîtres anciens et modernes.

Le prix s’appuie sur le Décret Marcus n°81-255 du 3 mars 1981 sur la répression des fraudes en matière de transactions d’œuvres d’art et d’objets de collection. Claude-Gérard Marcus a été le cofondateur, en 1998, du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. Cet homme politique était expert et marchand de tableaux anciens.

Céline Moret lauréate du prix Marcus 2024 sur son stand cette année, Maison Mohs à Chatou avec sa partenaire. Spécialité : les bijoux anciens.

En 2023, le SNCAO-GA organisait la première édition du « Prix Marcus du jeune marchand, acteur du patrimoine » parrainée par Stéphane Bern. La remise des prix s’est déroulée en décembre à Thiron-Gardais propriété du parrain.  Cinq personnalités, ont été retenues, un duo Alix Basier et Caroline Thieffry (galerie en ligne : Artwins), Anne Currenti (Bordeaux), Julien Leroy (Angers), Mathieu Py (Perpignan), Marius Simon (Nonancourt).

Octave Fournel (Bergerac) et Tristan Le Pors (Rouen) lauréats du Prix Marcus 2024, n’ont pas de stand pour cette édition à Chatou.

2024, pour cette 2e édition toujours parrainée par Stéphane Bern, la Foire de Chatou nous a permis de rencontrer les lauréats retenus, en juillet dernier, sur une trentaine de candidatures reçues :  Oscar Fournel (Bergerac), Tristan le Pors (Rouen), Céline Moret (Paris) qui participe à Chatou cette année comme Léopold Névé et Thomas Rey (Saint Ouen/Marché Paul Bert) présents depuis deux éditions à Chatou et Aurélie Biot Worms (Paris) absente.

Un peu d’histoire

Sur le stand d’Amar Dufour Antiquités, la Princesse de Lamballe, compagne de Marie-Antoinette est à retrouver dans nos interviews

la Foire aux Lards au Moyen-Âge, réunissait, à Paris, les charcutiers de toutes nos régions. Au XIXe siècle boulevard Bourdon la Foire aux Jambons a vu l’arrivée de marchands de ferrailles, de vêtements, de bric à brac … En 1869, les deux marchés sont réunis sur le boulevard Richard Lenoir qui vient d’être créé pour couvrir le canal Saint-Martin. Ils y resteront près d’un siècle. La Foire à la Ferraille et aux Jambons ne forment alors plus qu’une seule et unique manifestation.

Sous la pluie, en cours d’installation le jeudi 26 septembre 2024. La Foire de Chatou est sur l’île des Impressionnistes depuis 1970, deux fois pas an, en septembre et en mars sur 21000m2.

La Foire a déménagé à plusieurs reprises avant de s’installer hors de Paris, en 1970, dans l’île des Impressionnistes à Chatou. Elle accueille entre 25 et 30 000 visiteurs.

Les impressionnistes Claude Monet, Edgar Degas, Alfred Sysley, Auguste Renoir et Gustave Caillebotte amateur de canotage ont fréquenté la maison Fournaise, sa table, son bal et les bords de la Seine. La convivialité est toujours de mise à la Foire de Chatou qui réunit désormais une nouvelle tribu.

Renseignements pratiques :
RER : Rueil Malmaison ou Chatou-Croissy, navette gratuite pendant l’ouverture du salon, toute les 20minutesParking Safran et navettes
Prix d’entrée : 10 euros gratuits pour les -15ans — étudiant 7 euros— Tarif groupe de 10 : 6 euros

Vidéo sur youtube en suivant le lien, interviews de :

Amar Dufour Antiquités, exposant – Rémi Machard, président du SNCAO-GA
Geoffray Riondet du SNCAO-GA administrateur du prix Marcus
et deux jeunes antiquaires lauréats du prix Marcus 2024 :
Tristan Le Pors (Rouen) et Octave Fournel (Bergerac)

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche