Architecte

Jean Lurçat sa maison-atelier, à Paris, ouvrira au printemps

Les Nautes de Paris étaient le 21 septembre 2024 à la librairie-boutique de la maison-atelier Jean Lurçat Au 101, rue de la Tombe-Issoire, Paris 14e, exceptionnellement ouverte pour les journées du Patrimoine.

A l’angle de la rue de la Tombe-Issoire et de la Villa Seurat, Paris 14e. La librairie de la maison-atelier Jean Lurçat ouvrira prochainement au public.

Gérée par l’Académie des beaux-arts, la boutique-librairie Jean Lurçat était ouverte pour une journée d’information, sans vente, à propos de la maison-atelier Jean Lurçat. Le public pouvait ainsi découvrir les plans des travaux de rénovation car elle devrait ouvrir au printemps prochain. Le projet était conduit par Jean-Michel Wilmotte et confié à l’équipe d’architectes d’h2o.

Un espace qui n’est encore habité que par quelques livres.

Depuis 2010, l’Académie des beaux-arts, à travers la Fondation Jean et Simone Lurçat qu’elle a créée, assure l’entretien et la rénovation de la maison-atelier construite par son frère André Lurçat, 4 Villa Seurat dans la perspective de l’ouvrir au public et de créer des réserves répondant aux exigences de la conservation des œuvres d’art.

Construite en 1925, la surélévation date de 1929, c’est pourquoi la façade rénovée va retrouver son aspect de 1930.

« Un patient travail d’identification, de classement et de reconditionnement du fonds d’archives de l’artiste (correspondance, notes personnelles, manuscrits d’articles et de conférences, coupures de presse et publications, photographies, échanges avec ateliers de tissage, collectionneurs, conservateurs de musées et galeristes…) » a été conduit par Xavier Hermel.

En 2016, pour le cinquantenaire de la disparition de l’artiste-peintre, graphiste, illustrateur, céramiste, créateur de tapisseries, la Fondation Jean et Simone Lurçat avait instauré un partenariat avec les Gobelins pour une grande exposition scénographiée par Jean-Michel Wilmotte : « Jean Lurçat, au seul bruit du soleil ».

A la librairie, les maquettes des projets étaient à découvrir le 21 septembre 2024.

« La visite de l’exposition (2016) commençait par une évocation de la façade de la maison-atelier, une fois la porte franchie, on pénétrait dans l’atelier du peintre, avec les premiers travaux de l’artiste, avant de poursuivre un parcours chrono-thématique sur les deux niveaux de la Galerie des Gobelins. » Les lieux marqués par la présence de Lurçat (Aubusson, Saint-Céré, Angers… ) et en Allemagne le Musée Jean Lurçat d’Eppelborn et le Kunstverein « Talstasse » de Halle s’étaient associés à cette célébration nationale.

Eté 2021, l’Académie des beaux-arts présentait une exposition de l’œuvre graphique de Jean Lurçat : « Jean Lurçat intime », scénographiée par le directeur de la Fondation Jean-Michel Wilmotte à la veille de la fermeture de la maison-atelier en vue des travaux de rénovation. La vidéo qui suit présente le 4, Villa Seurat en juin 2021, présenté par Xavier Hermel.

Jean Lurçat aimait le travail en équipe pour des œuvres destinées à être vues de tous notamment la tapisserie et la céramique.

Des photos et des coussins, réunis pour les journées du Patrimoine 2024

Les tapisseries à Aubusson, dès 1939, Jean Lurçat a réussi à y entraîner les peintres. Il a progressivement rendu sa prospérité aux ateliers d’Aubusson-Felletin, avec la renaissance de la tapisserie. à Saint-Céré, les Tours Saint-Laurent, il a acheté sur un coup de cœur la forteresse médiévale partiellement ruinée qui lui offrait le cadre nécessaire pour ses grandes compositions. Le Chant du monde, commencé en 1957, y sera réalisé sur près de 500 mètres carrés. Il est exposé au Musée Lurçat à Angers.

Les Céramiques Sant Vicens (Perpignan), il travaillera de 1951 jusqu’à sa mort, il y séjournait deux fois par an pour la réalisation de nouvelles créations. Nous avons découvert ce lieu qui l’avait séduit.

Les rayons de la future librairie, un hommage graphique, des livres

Cet été Les Nautes de Paris ont visité l’exposition présentée à Perpignan, jusqu’au 29 décembre 2024, au musée Hyacinthe-Rigaud qui sous le titre : La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air rendait hommage à ses céramiques réalisées aux ateliers Sant Vicens.

Ainsi donc l’Académie des beaux-arts « titulaire du droit moral et des droits patrimoniaux attachés à l’œuvre de Jean Lurçat a pour mission de gérer les droits de l’artiste, de défendre son œuvre et de promouvoir les collections qui lui ont été léguées, contribuant ainsi au rayonnement de celui qui fut l’un de ses plus illustres membres. »

A suivre la vidéo de l’entretien avec Xavier Hermel qui nous faisait visiter la maison-atelier en juin 2021, avant les travaux.

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche