« Les gestes verriers ne s’apprennent pas dans les livres, mais par l’observation… » Nous précisait le président Jérôme Lavergnolle. « La meilleure façon de les présenter était une exposition, reflet de la France qui a créé les routes du verre. La raison de cette exposition ? La transmission aux générations futures de nos savoir-faire qui accompagnent l’homme depuis 5000 ans avec cette formidable reconnaissance, l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco des gestes verriers. »
Depuis le 6 décembre 2023, les gestes verriers sont donc officiellement inscrits par l’Unesco. Un travail de reconnaissance porté conjointement par la France, la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne. En 2019 déjà, les gestes verriers des cristalleries de Lorraine avaient été inscrits à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France.
Le Sénat fier du savoir-faire français accueille donc, du 21 septembre 2024 au 19 janvier 2025, sur les grilles du Jardin du Luxembourg l’exposition photographique « Les gestes verriers », sous le patronage de l’Unesco.
l’Évènement a été préparé par la Fédération du cristal et du verre sous la direction du président Jérôme de Lavergnolle (p.-d.g. de la Cristallerie Saint-Louis) et de la secrétaire générale de la Fédération Elodie Gillet.
Ils ont pour partenaires, le Ministère de la Culture, la Fondation d’entreprise Hermès, Avec l’industrie et Opco2i.
En France, 33 ateliers et écoles de formation de plusieurs régions ont ouvert leurs portes à 33 photographes professionnels ou amateurs.
Au total 80 photos à découvrir, reflets d’une profession dont le travail est un défi technique permanent qui unit à chaud : le feu et l’air, à froid : l’eau et la terre.
Vous découvrirez le travail du façonnage à chaud avec les souffleurs de verre à la canne et les verriers au chalumeau qui doivent anticiper les réactions de la matière.
Le travail en équipe est la règle pour que la canne tourne sans cesse mais aussi pour faire face au poids des pièces parfois monumentales.
Une obsession est la leur, veiller à ce que la température de la matière soit constante tout au long du process pour qu’elle demeure malléable.
Les gestes à froid donnent à la matière toute sa transparence et son éclat
Le travail de finition, le décor à froid est notamment celui des verriers décorateurs apporte des éléments avec la peinture, l’émaillage, la dorure, la sérigraphie, la cémentation.
Au pinceau peuvent être appliqués des émaux dilués soit dans un liant, soit dans de l’or fin dissout dans des essences grasses.
La gravure offre des motifs plus fins que la taille. Elle met en œuvre différentes techniques comme la gravure à la roue et la gravure à la pointe de diamant qui offre des dégradés.
La taille qui s’est beaucoup développée au XIXe siècle permet de réaliser des décors géométriques par retrait de matière.
Le tailleur peut réaliser des côtes plates, des côtes de bambou, des filets, des côtes torses, des draperies, des perles et des olives.
Le travail à la meule nécessite en permanence un filet d’eau régulier, mais sans pression pour éviter la casse.
Puis le polissage se fera avec une roue en liège ou un disque de flanelle utilisé avec de la ponce.
Le verrier est un Alchimiste qui connaît la magie du verre
Il joue avec les quatre éléments, le feu, l’air, l’eau et la terre tout au long du processus de fabrication.
Le verrier fabrique dans ses fours qui chauffent sans cesse la matière qui naît de la fusion dans des proportions spécifiques à chaque recette.
A chacun sa formule à partir des éléments de base : du vitrifiant (silice, bore), des fondants (soude, potasse) et des stabilisants (calcium, zinc, fer, plomb).
Le cristal de couleur a aussi ses recettes artisanales. « On se sert d’une pelle pour peser et doser les oxydes colorants » mélangés aux éléments du cristal clair, on peut obtenir dix différentes couleurs.
Si les conditions de travail ont changé les outils sont les mêmes. Mailloche, palettes, moules, cannes, fer à trancher, pinces à bout plat, ciseaux, compas.
Défi technologique, ces Arts du feu alimentent les Arts de la table, la décoration, l’édition d’art, la bijouterie, le flaconnage, la verrerie pharmaceutique et technique.
En chiffres au sein de l’industrie française, ces geste verriers représentent 70% des ventes à l’export et 9000 salariés ; 80% des flacons dans le monde sont fabriqués en France. Notre pays affiche et confirme son savoir-faire dans les secteurs du Luxe et de la Haute Technologie.
La Fédération du cristal et du verre mettra sur son site : https://fedecristalverre.fr les photos de l’exposition