A Canet plage, Oniria l’aventure commencée en juillet 2021 a séduit son millionième visiteur cette année à l’heure où se fêtait son troisième anniversaire.
Telles de bonnes fées tous ceux qui soutiennent cette expérience étaient au rendez-vous, le 9 août 2024 pour fêter cette belle réussite.
Le p-dg de Sillages, le maire de Canet Stéphane Loda a évoqué les transformations en cours pour faire de Canet une ville maritime.
Oniria a reçu Le label qualité Tourisme Occitanie Sud de France et est désormais inscrit sur le Pass découvertes en pays catalan.
La soirée était animée par Valérie Loctin, directrice de la société publique locale Sillages. Les témoignages se sont multipliés avec des personnalités locales puis des propos réunis en vidéo auprès de visiteurs.
Pour le conseiller régional Vincent Garel « Oniria est un rêve mis à notre disposition. »
Marc Benassis rappelait qu’« Oniria est bien plus qu’un aquarium » La goutte d’eau mise en scène met en valeur la biodiversité et « apporte un supplément d’âme ». Tous communiquaient leur enthousiasme comme Jean-Marie Portes conseiller municipal et Jessica Cobos responsable marketing d’Oniria.
Patrick Masanet, directeur technique et scientifique, le créateur du concept rappelait qu’il a choisi de raconter « une belle histoire », de créer des sensations, des surprises, sur des bases ludiques, pédagogiques et scientifiques grâce à de nombreux partenariats.
Une visite pour les trois ans d’Oniria
Chaque année apporte son lot de nouveautés.
Côté technique au premier trimestre 2024, l’alimentation en eau de mer a été modifiée.
On ne pompe plus depuis l’entrée du port, les filtres se bouchaient. La station de pompage a été adaptée à un nouveau système d’aspiration.
Elle est désormais alimentée par 265 mètres de drains enfouis à 2 mètres de profondeur sous la plage. Filtrée par le sable, l’eau est acheminée vers Oniria pour un ultime filtrage avant l’alimentation des bacs.
L’eau offre ainsi une qualité stable pour la faune et la flore même en cas de fortes intempéries.
Ainsi dans les Pyrénées-Orientales, Oniria et son site à l’architecture marine, nous invite pour une aventure sous-marine, pleine de surprises. Nous suivons une goutte d’eau qui fait le tour de la planète. Elle est partie du Canigou, le sommet sacré du pays catalan.
Nous allons d’un biotop à l’autre.
Nous passons de la rivière la Têt à la plage de Canet.
Pour alimenter la biodiversité des rivières, de nouvelles espèces sont introduites comme des écrevisses à pattes blanches venues de Côte d’Azur.
Il est interdit de les pêcher dans le département.
Après leurs espèces endémiques et patrimoniales nous gagnons les grands fonds marins. Nous sommes bousculés sur le plancher océanique.
Nous passons des grottes sous-marines à la forêt tropicale.
Nous découvrons la mangrove avec les oxudercinae.
Les récifs coraliens qui nourrissent tant de beaux poissons nous livrent le secret de la constitution des atolls.
Les récifs coraliens avec leurs poissons aux couleurs vives séduisent toujours les visiteurs. Progressivement nous découvrons toute la faune liée à la flore, comme les anémones qui cachent les poissons clown. Nous passons d’un univers marin à l’autre.
Nous gagnons l’espace du grand large et les requins
Ici, vivent ensemble dix requins des deux sexes, deux requins taureaux, quatre requins gris venus de Valence qui ont rejoint les quatre premiers requins de l’inauguration.
Une vraie nurserie s’est mise en place car les naissances se multiplient. Nous y avons vu un bac avec de nombreux bébés clowns, un autre avec des méduses encore minuscules. Des naissances ont lieu dans les bacs, comme parmi les grandes roussettes.
Les anciens comme les nouveaux arrivants sont l’objet de soins attentifs qui nécessitent parfois la réorganisation de bacs. Certains poissons règnent en maîtres comme l’Empereur.
Patrick Masanet veille au quotidien et enrichit en permanence les collections.
En fin de journée le public parti, chaque jour, il fait le tour du site, passe en revue les bacs et demeure à l’affût de feuilles arrachées, de branche cassée qui nuisent au décor qu’il a pris tant de soin à organiser…
Il s’appuie sur une équipe de 25 personnes qui reçoit le concours d’une dizaine de saisonniers
Certains locataires vont repartir en mer.
Le poulpe recueilli tout petit, de la grosseur d’un poing voici un an, poursuit une croissance qui va devenir difficile à contenir dans son bac. Il va bientôt repartir pour le grand large. Il sera remis à l’eau loin de la côte.
Dernière vision colorée en quittant le parcours avant de rejoindre les bateaux de l’exposition et du port. Les méduses…
Retour en vidéo, ci-dessous, sur les débuts d’Oniria en juillet 2021 :
Que de chemin parcouru en trois ans! La végétation est devenue plus luxuriante, plus dense. Les poissons les plus anciens, certains ont plus de vingt ans, sont toujours là.