Animaux

Au château de Dampierre, le dinosaure Vulcain attend les visiteurs, avant sa mise en vente

Crâne du dinosaure VULCAIN au Domaine de Dampierre (photo : Antoine PASCAL)

Dans la vallée de Chevreuse, du 13 juillet au 3 novembre, l’Apatosaure Vulcain de 20,50 mètres de long vous attend, au Domaine de Dampierre-en-Yvelines. il sera mis en vente aux enchères, le 16 novembre 2024.

Trouvé en 2018, aux Etats-Unis (formation Morrison, Kaycee, Johnson County, Wyoming), au cours de 3 ans de fouilles, 2019, 2020, 2021, 80% de ses propres os ont été réunis.

Son crâne est intact. Il existait jusqu’à présent un unique spécimen d’Apatosaure au Museum d’histoire naturelle de New York, reconstitué à partir de quatre spécimens différents.

Le squelette de l’herbivore  qui vient d’être reconstitué à Dampierre date d’environ 150 millions d’années.

Il vivait sur notre planète au Jurassique supérieur, période connue comme celle des plus grands herbivores terrestres.

En se basant sur la circonférence des fémurs et humérus, son poids est estimé à 20/25 tonnes. Il pouvait être âgé de 45 ans.

Dinosaure VULCAIN au Domaine de Dampierre (photo : Antoine PASCAL)

Ce squelette exceptionnel a été remonté, le 11 juillet 2024, sur inox soudé par l’atelier des Orgues de Saint Etienne, selon une structure Eiffel.

Pour les passionnés de dinosaures, on connaît aussi l’Apatosaure sous son ancien nom de Brontosaure que certains spécialistes, comme Emanuel Tschopp de l’université d’Hambourg, continuent à considérer comme son cousin.

Dans le parc dessiné par Le Nôtre, le château de Dampierre a été reconstruit au XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart pour le gendre de Colbert, le duc de Chevreuse.

Propriété de la famille d’Albert de Luynes, duc de Chevreuse, de 1663 à 2018. Louis XIV et Louis XV y ont séjourné.

A partir de 1839, il a été restauré et transformé par Félix Duban et décoré par plusieurs artistes notamment Auguste-Dominique Ingres auquel étaient commandés deux grandes peintures.

Les commissaires-priseurs Florent Barbarossa et Olivier Collin du Bocage devant le Dinosaure VULCAIN au Domaine de Dampierre (photo : Antoine PASCAL)

La présentation de Vulcain est dans l’esprit du propriétaire du domaine, au XIXe siècle le duc Honoré d’Albert de Luynes et le propriétaire actuel Franky Mulliez, tous deux des détenteurs de fossiles passionnés par la paléantologie.

Grands succès des ventes de monstres préhistoriques depuis 25 ans

L’expert Eric Mickeler en tête à tête avec le Dinosaure VULCAIN au Domaine de Dampierre (photo : Antoine PASCAL)

La plus ancienne vente a eu lieu en 1997, un Tyrannosauros rex complet (4 m de Haut, 13m de long) adjugé à 8,4M$.

Il est dans les collections du Field Museum de Chicago.  (vente : Sotheby ‘s NY)

Depuis 2008, Allosaurus, Tricératops, Deinonychus antirrhopus, T-Rex, des ventes se sont succédées.

Plusieurs ventes en France :

En 2008, le premier squelette vendu en France est un Tricératops pour 592 000 euros. Acquis par un mécène américain, il sera baptisé Cliff et donné au Museum of Science de Boston. (vente : Christies Paris, expert Eric Mickeler)

En 2016, Kleber Rossillon dont le groupe gère de nombreux sites historiques, notamment, la Caverne Chauvet-Pont d’Arc (restitution : ouverte en 2015) ainsi que le musée de Montmartre (depuis 2011), acquiert l’Allosaure Kan (7,5 mètre de long, 2m50 de haut) pour 1.128.000 euros. Il a été installé aux jardins de Marqueyssac en Dordogne dans le pavillon de la Nature créé au XIXe siècle par Julien Cerval héritier des Marqueyssac. (vente : Aguttes à Lyon, expert Eric Mickeler)

Squelette complet de l’Allosaure Kan vendu à Kleber Rossillon par Aguttes, 10 juin 2016, expert Eric Mickeler

La vente aux enchères de Vulcain se fera donc au Domaine de Dampierre par la maison Paris Enchères Collin du Bocage et Barbarossa maison de ventes, le samedi 16 novembre 2024 à 16h. Estimation : 3,000,000/5,000,000 euros.

Il a été expertisé par le curateur du Musée des dinosaures de Prague, le Dinosauria Museum Praha, le professeur Eric Mickler qui a été expert auprès de Sotheby‘s et Christie’s.

Vulcain est considéré comme le plus complet des spécimens d’Apatosaurus de la formation Morrison, comparable au spécimen inventorié CM3018 (specimen d’Apatosaure louisae, (Gilmore 1936 ; Berman& Amp ; McIntosh 1978), au spécimen Einstein (Galiano &amp ; Albersdörfer 2010), et il est plus complet que le spécimen inventorié UW 15556 (types of B. parvus), plus complet aussi que le sujet Apatosaurus ajax inventorié NSMT-PV 20375 (Upchurch et al. 2004 ; Galiano & amp ; Albersdörfer 2010)

Commentaires

  • Couturier
    Comment posted on 10-23-2024 Reply

    C’est impressionnant !
    C’est aussi historique, cette découverte,je crois que les Etats Unis, sont avec la Russie,les pays où l’on peut découvrir des mammifères du jurassique.

  • ludovic" rel="external nofollow" class="url">ludovic
    Comment posted on 11-22-2024 Reply

    très beau spécimen effectivement

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche