A Perpignan, l’œuvre céramique du peintre Jean Lurçat, membre de l’Académie des beaux-arts, est le fil conducteur de l’exposition actuellement présentée :
« Jean Lurçat, La terre, le feu, l’eau, l’air », du 22 juin au 29 décembre 2024.
Celui qui est à l’origine du renouveau des tapisseries d’Aubusson dans les années 1930, avec les Céramiques d’art Sant Vicens, de 1951 à 1966, va aborder un nouveau support pour ses peintures.
Le peintre avait abandonné son chevalet et le monde des collectionneurs pour développer l’art mural hérité du Moyen-âge, dans les grandes dimensions de la tapisserie.
En 1941, après un an et demi passé à Aubusson où il a travaillé. Il passera par Collioure puis dans le lot où il appartiendra au comité de libération du département. En 1945, il s’installera à Saint-Laurent les tours à Saint Céré. Dans les grandes salles de son château devenu musée-atelier, il créera les 10 panneaux de la tapisserie monumentale, Le Chant du Monde qu’il commencera en 1957.
L’exposition présente toutes les facettes de son art
Des peintures, des tapisseries d’un homme qui a parcouru le monde et s’est imprégné des couleurs, de la lumière, de sujets populaires et sensibles. Il sera en Espagne lors de la guerre civile.
Des tapisseries, des paravents, un canapé, des chaises pour les arts décoratifs.
Mais aussi des cartons comme celui de la tapisserie d’Esope, gouache et crayon graphite sur papier:
Ainsi qu’un projet inachevé de décoration pour un paravent.
Les Céramiques d’art qu’il a créées à Perpignan à Sant Vicens chez Firmin Baudy.
Firmin Bauby a su l’attirer, le séduire alors qu’il était au sommet de la gloire quand il l’a rejoint en 1951. Chaque année, il passera au printemps et à l’automne une quinzaine de jours, pour caler ses nouveaux dessins, nouvelles formes et couleurs ainsi que les chiffres de reproduction selon le modèle. Sur place son interlocuteur privilégié, devenu son partenaire pour des œuvres à quatre mains, était l’artiste céramiste et poète Gumersind Gomila.
La peinture a tissé sans cesse le lien entre tous ses univers, le dessin, la gravure, les décors de théâtre, l‘écriture, l’illustration, les arts décoratifs, et la céramique pour laquelle il dessinera des carreaux, des pichets, des assiettes, des plats, des vases, des soupières… Ainsi que des grandes surfaces comme les Panneaux de l’immeuble le Catalogne à Perpignan qui sont à découvrir dans l’exposition.
Vous découvrirez la diversité de ses travaux ainsi que le lien fort qui unit la région à la céramique qui a connu un grand renouveau à la fin du XIXe siècle, grâce aux recherches des deux commissaires, Pascale Picard directrice et conservatrice en chef du musée d’art Hyacinthe Rigaud et Salima Hellal, conservatrice en chef en charge des objets d’art au musée des beaux-arts de Lyon.
Le musée Hyacinthe Rigaud a préparé un programme d’animations variées,
des visites guidées,
des rendez-vous avec les médiatrices,
des ateliers,
l’heure du conte pour les enfants
des temps forts comme :
Une journée avec Jean Lurçat, de Rigaud à Sant Vicens (30 €),
sur réservation, via le site du musée.
Visite de l’exposition au musée, le matin à 11h
et l’après-midi rendez-vous aux Céramiques Sant Vicens à 14h30, avec une initiation à la faïencerie.
Vendredi 19 juillet
Vendredi 23 août
Samedi 28 septembre
A Paris, Jean Lurçat a occupé à partir de 1925, la Maison-atelier que son frère a bâtie pour lui, 4 villa Seurat.
Simone Lurçat, sa veuve a fait une première donation à l’Académie des beaux-arts (2001) et a légué la maison(2008), avec la collection d’œuvres et le fonds d’archives.
La Fondation Jean et Simone Lurçat – Académie des beaux-arts a été créée.
Chaque année un prix de bibliophilie est décerné.
La maison est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Elle est maintenue dans son décor avec son mobilier.
La maison qui s’était dégradée vient d’être restaurée.
En 2016, le plafond de l’atelier s’était effondré et avait été réparé. La toiture a été refaite à l’identique ainsi que l’étanchéité de la terrasse.
Les travaux ont été suivis par l’architecte et académicien Jean-Michel Wilmotte, directeur de la Maison-atelier.
A suivre, Pascal Picard, directrice du Musée Hyacinthe Rigaud, présente l’exposition consacrée à Jean Lurçat :
Villa Seurat, Paris 14e, rencontre avec Xavier Hermel, l’administrateur avant les travaux :