Le collectif d’Europe Centrale Sputnik Photos, créé en 2006, propose ici un travail sur la Vistule, le fleuve qui traverse Varsovie. Intitulé « Distant Place », il a été installé dans le Château d’eau du Centquatre (5 rue Curial, Paris19e) et s’intègre dans le cadre du 4e festival de la jeune photographie Européenne Circulation(s) créé par l’association Fetart qui s’y déroule jusqu’au 16 mars.
Ici, ce n’est pas la Vistule qu’on descend en Kayak, ni celle des guides touristiques que ce collectif nous présente, c’est celle d’un réseau économique défait. Les photographes qui ont travaillé sur le projet « Distant place », nous montre la Vistule « un fleuve plus étrange que beau ». Ce fleuve « incroyablement distant alors même qu’il se trouve au cœur de la ville » de Varsovie (Pologne) a été l’âme d’un trafic fluvial important, générateur d’emplois, aujourd’hui arrêté.
La Vistule n’a plus besoin de remorqueur Le conducteur garde la nostalgie de cette époque révolue. Le fleuve connait des crues, des inondations tous les 27 ans, la dernière en 2010 avait déversé 6000 tonnes d’eau par seconde faisant 26 morts ; alors qu’en 2012, il connaissait son niveau le plus bas.
La Nature a repris ses droits, il est désormais au cœur d’un écosystème, avec la forêt qui s’étend tout au long de ses berges. Mais, il demeure un « lieu magique, une terre d’asile… un royaume pour les marginaux ».
Photos : Dominique Germond.