Beaux-Arts

Palais Brongniart, rendez-vous au Salon du Dessin jusqu’au lundi 25 mars

Pierre Rosenberg de l’Académie française toujours souriant, croisé dans une allée

Pour son 32e rendez-vous à la Bourse de Paris, du 20 au 25 mars, les trente-neuf exposants du Salon du Dessin ont réuni de belles feuilles qui nous entrainent dans de nouveaux voyages au pays de l’art.

Le colloque va se dérouler les mercredi 20 mars et jeudi 21 mars, de 14h30 à 18h.

Un nouveau cycle de rencontres internationales a été placé sous la présidence de l’Académicien Pierre Rosenberg membre de l’Académie française.

Quelques uns des dessins de Jean Dubuffet pour les 50 ans de la Fondation
Chaise de 1972, Jean Dubuffet (François Delestre Fine Arts)

Pour les 50 ans de la Fondation Dubuffet Sophie Webel et Déborah Lehot-Couette ont choisi de nous montrer une cinquantaine d’oeuvres dessinées d’une grande variété.

On pouvait également croiser d’autres dessins de l’artiste dans les allées du salon, notamment chez François Delestre Fine Arts qui mettait en avant l’oeuvre de Maurice Estève (1904-2001) Mais aussi des Signac comme les aquarelles de la rue Lhomond, du pont Marie, une vue d’Honfleur et de Paimpol.

Aquarelles de Paul Signac au centre Raoul Dufy l’Atelier
(François Delestre Fine Arts)

Venus de Marseille, les animateurs de La galerie Alexis Pentcheff viennent d’emménager Pavillon de la Reine Jeanne. Ils ont quitté la rue Paradis (Marseille 6e).

ils nous rappelaient qu’en 2017, ils avaient consacré une exposition à Maurice Utrillo (1883-1955) sur le thème de la Solitude urbaine.

Alexis et Giulia Pentcheff devant des dessins de : Henri Martin

Henri Martin (1860-1943) était à l’honneur avec 20 dessins, des études pour son dernier grand décor de 1935 « Le bassin du Jardin du Luxembourg« , grand décor de l’escalier d’honneur de la mairie du 5e arrondissement, place du Panthéon à Paris sur le stand d’Alexis et Giula Pentcheff.

Rose-Marie Guillaume (1871-1947) : Peintre dans l’atelier de l’Académie Julian à Paris, 1890 (Fondation Tavolozza)

La Fondation Tavolozza (palette en italien) présentait des dessins français, du XVIIe au début du XXe siècle.

Ils proviennent de la collection de la marchande Katrin Bellinger qui est gérée par la Fondation.

Sa collection met en scène l’artiste et le processus créatif, l’artiste au travail.

Sont ainsi réunis des dessins de Jean-Honoré Fragonard, Jean Auguste Ingres, Honoré Daumier…

La Fondation à but non lucratif, créée en 2001, soutient des projets artistiques sur ce thème.

La collection, commencée en 1985, réunit plus de 1800 exemples de dessins, peintures, gravures, photographies et sculptures.

Une autre femme avec une palette sur le stand de Härb Nuti London voici Henriette Jourdain vue par son époux Roger. Le couple s’était fait construire un hôtel particulier avenue de Villiers qui abrite aujourd’hui le Musée Henner.

La belle Henriette (1862-1928), aquarelle de Roger Jourdain (Härb Nuti London)

Chaque galerie couvre plusieurs siècles et présente des dessins classiques et modernes. Ici le choix de Liberté Nuti est celui de Pierrette Bloch (1928-2017), une artiste minimaliste qui utilise papier et textile.

Pierrette Bloch artiste plasticienne (Härb Nuti London)

La galerie Ary Jan propose une large sélection de dessins de René Gruau (1909-2004) pseudo de Renato Zavagli-Ricciardelli delle Caminate.

Dessins de René Gruau (galerie Ary Jan)
Lancz Gallery, deux aquarelles reproduites sur des marques pages
Les Amis du Louvre sont toujours en action.

Parmi les dessins des artistes réunies sur le stand de la galerie bruxelloise Lancz on pouvait remarquer deux aquarelles crayon et or au pinceau sur papier format 610x145mm.

Des couleurs suaves pour les deux allégories, l’une Amore (amour) et l’autre Leae (avec).

le salon nous rappelait les actions continues de la société des Amis du Louvre. Une société créée en 1897, reconnue d’utilité publique dès l’année suivante et qui cherche toujours de nouveaux membres.

Le salon nous mettait en présence de Collision, un déferlement de vagues, sur le stand de Louis & Sack. Une confrontation entre le Japon d’après-guerre et la Corée contemporaine.

Jeudi 21 mars, 17e prix de dessin contemporain
de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain

Florence Guerlain rappelait les conditions du prix à Marie-Christine Marquat des Nautes de Paris

Le prix est doté de 25 000 euros ; 15 000 euros pour le lauréat et 5000 euros pour les deux autres artistes. Les trois artistes sélectionnés cette année et concourant pour le prix sont :

Lamia Joreige, artiste libanaise née en 1972 cofondatrice du Beyrouth Art Center. Son récit se nourrit de faits réels, historiques le plus souvent sur le Liban

Lamia Joreige (Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain)

Amir Nave, artiste israëlien né en 1974. Il travaille sur l’être humain et s’interroge sans fin sur qui nous sommes? où nous allons?

Amir Nave (Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain)

Christos Venetis, artiste grec né en 1967. Il utilise des couvertures de livres déchirés qui servent de support sa réflexion. Il choisit ses sujets en lignes sur les réseaux qui nous abreuvent d’images.

Christos Venetis (Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain)

Du mercredi 20 mars au 25 mars 2024 de 12h à 20h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
rendez-vous Palais Brogniart, place de la Bourse, Paris 2
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  • BILLET PLEIN TARIF 16€
  • BILLET COUPLÉ SALON DU DESSIN + DRAWING NOW ART FAIR  25€ au lieu de 32€.
  • DEMI-TARIF ÉTUDIANT  8€
  • BILLET GROUPE   8€  – À partir de 6 personnes

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