Le Salon professionnel international Museum Connections est de retour pour la 29e édition, les 16 et 17 janvier 2024, à la porte de Versailles. Les Nautes de Paris y étaient, le 16 au matin.
La fondatrice du salon Claire de Longeaux le fait évoluer sans cesse avec désormais comme enjeu la qualité de « l’expérience de visite avec de nouveaux parcours basés sur l’intelligence artificielle, les dispositifs sensoriels, la responsabilité écologique des technologies immersives. »
Nous y avons donc vu des tendances, des innovations et les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle, la fameuse IA, qui met en place des expériences de visite toujours plus dynamiques.
L’immersion on en parle, nous l’avons vue.
Le visiteur équipé de tablette, smartphone, casque va vivre de nouvelles expériences en réalité virtuelle, augmentée ou en totale immersion.
Le Pavilion XR est animé par Othman Chiheb qui a créé la société Oriono au service des établissements culturels. Pour sa première participation, il propose soutien, aide relationnelle, information sur les technologies immersives.
De la 3D collaborative pour 3dVerse et des casques pour de la réalité augmenté avec Realcast
Chez Realcast, l’immersion passe par le casque qui conserve la vision initiale et y intègre de la réalité augmentée qui rend visible l’invisible. Une expérience à conduire au Hangar Y à Meudon où ont été construits des ballons captifs pendant la première guerre mondiale.
On télécharge sur un Smartphone l’application Real Illusion via Google Play ou l’App Store on vise la carte postale et la réalité augmentée est là.
Nous sommes attirés sur le stand de Real Illusions par deux solides reproductions réalisées sur des imprimantes 3D un Crâne de Tautavel et un buste de Néfertiti. Elles nous plongent chacune dans leur univers. Les cartes postales servent, ici aussi, de porte d’entrée vers une réalité augmentée. TF1 Info a conduit une expérience en direct accueillant un mammouth dans sa salle d’actualités. Une tablette et un smartphone manipulé avec maestria par Le fondateur de cette dynamique société Philippe Font donne la parole a des personnalités décédées puis nous emmène de Collioure (66) au château de Castelnou (66) où de nouvelles immersions sont en préparation pour avril.
Le Pavilion JeDI réunit 9 exposants qui proposent notamment des solutions PVR, escape game, son 3D. En avril 2023, étaient organisées, les premières journées de l’immersif. La seconde édition est prévue les 22 et 23 avril 2024, à Rennes et réunira des créateurs, des sites, des marques.
L’animateur du Pavilion JeDi Thibault Paquin en compagnie d’Elena Odessa Ray de Eat the Cake Studio.
La diffusion grand angle met le visiteur au centre de la projection
Avec la division Imaging Business de Fujifilm et ses partenaires Théoriz et Augmenta Tech nous avons pu parler de salle immersive avec des projections comme celles proposées à l’Atelier des Lumières à Paris, de tracking, de qualité de diffusion grand angle qui permet au visiteur de se rapprocher du mur, d’interagir.
Museum Connections est un rendez-vous résolument tourné vers les enjeux économiques et durables des musées, lieux culturels et touristiques. Il réunit, cette année, 300 exposants dont 35% d’étrangers. On y trouve les solutions qui bâtissent le futur mais aussi pour les achats, la collecte de souvenirs avant de partir, tout l’achalandage nécessaire aux boutiques et zones de repos des établissements.
Des achats avant de partir et/ou pour une pause après ou pendant la visite
Après la découverte d’une belle exposition de peinture, une forte envie de peindre peut nous saisir. Il y a toujours des albums à colorier pour les plus jeunes. En cette année consacrée au 150 ans de l’impressionnisme, Charvin Paris, une maison de haute couleur a prévu, pour sa première participation, des petites boîtes personnalisables à mettre dans un sac, une pochette, afin de pouvoir peindre, partout quand l’envie nous gagne.
La photo liée à un évènementiel, une image pertinente, c’est ce que propose la société SharingBox avec Gaëlle Morand qui offre la photo souvenir, votre portrait dans un environnement lié à votre visite avec un choix de fonds et d’environnement, selon le lieu et le contexte.
Rapporter un souvenir, des cadeaux, des petits objets parfois improbables.
Les créatifs ont de l’imagination pour placer leurs produits et trouver l’argument qui séduira les enfants comme les adultes.
Les ouvrages de l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséales) la référence pour les professionnels des musées, notamment le millésime 2024 de son Annuaire des fournisseurs des musées, sont désormais exclusivement disponibles aux éditions MKF qui proposent tous ses livres en version PDF et ePUB.
L’éditeur a réuni pour l’occasion ses essais sur les sujets qui intéressent les musées et le tourisme.
L’offre cadeau est largement représente et diversifié avec des créatrices comme Rachel Eshkol et ses bijoux en or et argent ou les productions de la Monnaie de Paris, notre institution monétaire nationale qui va frapper les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle propose également des médailles souvenirs, des cadeaux d’entreprises personnalisés. L’établissement prépare l’exposition D’or, d’argent de bronze qui nous racontera l’histoire des médailles des jeux, du 27 mars au 29 septembre 2024. Mais dès le 1er mars et jusqu’au 30 juin, une autre exposition se cale : Insert coin, les machines de jeu à pièces, un parcours chronologique (1960-1990). La visite sera ludique et interactive. La Monnaie de Paris annonce qu’elle » édite à cet effet, dans son usine de Pessac, une série de pièces de jeu ou jetons spécifiques, non monétaires, que les visiteurs recevront en début de parcours afin de pouvoir activer les machines d’époque, authentiques et jouables, dans les conditions matérielles d’origine.«
Une petite pause avec Tea & Cie une société installée à Vannes qui ne se contente plus de la seule commercialisation de thés variés. Petit à petit, elle se tourne aussi avec un lycée horticole vers la production. En effet Stephan Masquelin a fait un séjour en Chine pour y apprendre la culture du thé. La région bretonne où ils vivent à une culture sereine des camélias et le thé semble répondre aux même critères climatiques.
Avant de nous quitter, laissez-vous tenter par un petit chocolat, « des souvenirs à déguster », pour accompagner un moment de détente. Pour la Chocolaterie DuPlessis, au Chambon-Feugerolles (42)Jean-Pierre Bouix imagine sans cesse de nouveaux petits papiers imprimés aux couleurs des plus beaux sites et monuments de France. Et surtout, il demeure vigilant sur la qualité de son approvisionnement en fèves de grandes origines.