A la fin du second Empire dans les premières années de la troisième République le soir au café Guerbois, quartier des Batignolles, le photographe et aéronaute Nadar retrouve ses amis, les peintres Monet, Degas, Sisley, Pissarro, Cézanne, Renoir, Van Gogh, des écrivains comme Émile Zola qui habite rue de Bruxelles, Baudelaire, Mallarmé ; ainsi que le Docteur Gachet. Ils sont autour d’Édouard Manet dont l’atelier est proche, 34 bd des Batignolles. Son fournisseur Hennequin est voisin du café (9-11 grand-rue des Batignolles, auj. avenue de Clichy).
Voici la liste des artistes inscrits au Catalogue : Astruc Z., Attendu A.F., Beliard E., Boudin E., Bracquemond F., Brandon E., Bureau P.I., Cals A.F., Cézanne P., Colin G., Debras L., Degas E.,
Guillaumin J.B., Latouche L., Lepic L.N., Lépine S., Levert J.B.L., Meyer A., de Molins A., Monet C., Morisot B., Mulot-Durivage, Denitis J., Ottin A.L.M., Ottin L.A., Pissarro C., Renoir P.A., Rouart S.H., Robert L., Sisley A.
L’Académisme les exclut, ils refusent les rigueurs des salons officiels.
Ils prônent une peinture moderne, vivante, sans contrainte quel que soit le sujet, une pratique en plein air et en tous lieux sous une lumière naturelle.
Monet, Degas, Pissarro, Renoir et Berthe Morisot vont créer la société anonyme des artistes peintres, sculpteurs, graveurs.
Nadar endetté a du déménager son atelier, surnommé le Palais de Cristal, 35 boulevard des Capucines.
Pour la première exposition de la S.A., Il va leur proposer de s’y installer, du 15 avril au 15 mai 1874.
L’aventure a commencé…
L’impressionnisme fête ses 150 ans
Le musée d’Orsay sous la conduite de son président Christophe Leribault a écrit sous l ‘œil attentif de la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, une partition impressionniste qui va mettre en mouvement, en direction des régions, 178 œuvres. Une vaste opération présentée le 21 novembre 2023, au musée.
Les œuvres vont être acheminées vers 13 régions françaises et 34 institutions partenaires. Chacune fera résonner ces prêts exceptionnels.
Ils vont permettre à tous, petits et grands, de redécouvrir ce mouvement, avant, pendant et après 1874.
Des « refusés », avides d’autonomie, de liberté, de nouveautés, de plein air, de modernité, en phase avec leur temps, attentif aux avancées.
A PARIS /L’exposition : « Paris 1874. Inventer l’impressionniste » présentée au musée d’Orsay, du 26 mars au 14 juillet 2024, confrontera ces indépendants aux académiques présents au Salon, la même année. L’exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la National Gallery of Art, Washington sera aux Etats-Unis du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025.
Un programme de conférences thématiques une par mois (janvier à juin 2024) est calé. Un colloque international se tiendra les 16 et 17 mai 2024 : « L’impressionnisme à travers champs-nouveaux regards interdisciplinaires.»
A ne pas manquer, « Un soir avec les Impressionnistes. Paris 1874 » Départ, 15 avril 1874, 8 heures du soir… (Du 26 mars au 11 août 2024). Un parcours d’une heure en réalité virtuelle, une expédition immersive qui vous fera remonter le temps et rencontrer les artistes, de Paris au Havre où Monet peint : Impression Soleil Levant… (Une coproduction EXCURIO-GEDEON expériences-musée d’Orsay co-commissaires : Sylvie Patry et Anne Robbins. Partenariat : les Voyages Impressionnistes)
Expositions en régions
Voici quelques exposition annoncées :
Philippe Costamagna directeur du Palais Fesch – musée des Beaux-Arts d’Ajaccio recevra un prêt exceptionnel :
« Le bassin aux nymphéas, harmonie rose » de Claude Monet (1900).
Le Musée des Beaux-arts de Chartres recevra, L’harmonie verte (16 mars-16 juin).
A Ajaccio, l’huile sur toile de 89,5×92,5 cm, sera à découvrir au 2e étage.
En regard, sera installée une œuvre contemporaine créée par Fabrice Hyber ; du 1er mars au 7 juin 2024.
Cette salle s’inscrit dans la perspective du parcours permanent ; panorama de la peinture classique, des peintres primitifs aux peintres de la Corse de la première moitié du XXe siècle.
« Avec ce prêt, une porte d’entrée dans l’art des XXe et XXIe siècles ouvrira le regard du public ajaccien à d’autres horizons. »
A la Fondation Vincent van Gogh Arles
« Van Gogh et les étoiles »
La Fondation bénéficie d’un prêt exceptionnel « La nuit étoilée sur le Rhône » de Vincent van Gogh (1888) qui fait le bonheur de Maja Hoffmann, Présidente de la Fondation et fondatrice du centre culturel international LUMA. Jean de Loisy a conçu une exposition « Van Gogh et les étoiles » qui met en perspective « le poème cosmique » du peintre et sa passion pour les étoiles, le cosmos ainsi que ses recherches liées au climat littéraire et scientifique et aux écrits de Camille Flammarion ; Arles, du 1er juin au 25 août 2024.
Le Musée des beaux-arts Jules Chéret de Nice Proposera l’exposition :
« Berthe Morisot à Nice, escales impressionnistes » , du 5 avril au 29 septembre 2024.
« Ce sera l’occasion d’une étude approfondie et documentée autour des deux séjours de Berthe Morisot sur la Riviera, en 1881-1882 et 1888-1889…
Ainsi les premières œuvres créées à Nice par la première femme impressionniste, aujourd’hui dispersées en Europe et aux Etats-Unis seront rassemblées pour la première fois,en regard d’œuvres de Monet, de Renoir et d’un groupe de contemporaines proche du groupe : Louise Breslau, Mary Cassatt, Eva Gonzalès… »
Nature et paysages à Tourcoing
Mélanie Lerat, directrice et conservatrice du MUba Eugène Leroy de Tourcoing annonce un prêt du musée d’Orsay de 57 chefs-d’œuvres des collections nationales signées Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne, Caillebotte, Signac, Gauguin ou Bonnard pour l’exposition et un programme de rendez-vous, d’animations et conférences, du 16 mars au 24 juin 2024 :
« La nature comme modèle. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay »