Fin décembre, la librairie Picard et Epona accueillait l’avocat et écrivain Emmanuel Pierrat venu présenter et signer ses derniers succès, notamment : « Les Lorettes », « 100 images qui ont fait scandale » où encore « La justice pour les nuls ». On pouvait à cette occasion découvrir les sculptures de papier et les livres animés d’Astrid de l’Aulnoy et Ingrid Monchy qui étaient exposés dans les différentes salles thématiques de la librairie.
Pascale de la Loge, est la libraire de la nouvelle entité, née du rapprochement des deux librairies : Picard et Epona, au sein de la galaxie Actes Sud. Celle-ci veut donner une impulsion nouvelle à ces deux librairies réunies sous une même enseigne et chouchoutées par les savants et universitaires afin d’attirer un public plus large d’amoureux des livres. Ici, les livres anciens côtoient les livres modernes.
Attirer un public plus large
La maison d’édition et librairie Picard n’a pas bougé depuis sa création par Alphonse Picard, en 1869, au 82, rue Bonaparte (Paris 6e), en face de l’église Saint-Sulpice. Le fondateur a débuté comme commis de librairie d’ancien, puis s’est installé comme éditeur et libraire. Ses ouvrages font toujours référence auprès des chercheurs et universitaires, notamment dans le domaine de l’architecture, et de l’histoire de la France au XIXe siècle.
La librairie d’archéologie et d’histoire ancienne Epona, créée voici plus de dix ans, était quant à elle au 7, rue Jean du Bellay, à Saint Louis en l’île. Elle a rejoint la librairie Picard, rue Bonaparte, où elle distribue toujours les ouvrages des éditions Errance (archéologie, histoire ancienne et médiévale, patrimoine, conservation, histoire de l’art).