A voir jusqu’au 31 janvier 2023…
Une sélection de photos des Bouquinistes de Paris est installée sur les grilles de la mairie du 3e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller.
Pour poursuivre votre promenade sachez qu’en face le square du Temple-Elie Wiesel est un des premiers squares « à la française » réalisé sous Napoléon III. Il était dans l’enceinte de l’enclos des Templiers, au Moyen-âge, comme le Carreau du Temple qui est à deux pas et en conserve des traces dans son sous-sol.
Il vous reste encore quelques jours pour découvrir ces superbes photos et ce quartier chargé d’histoire.
Les Bouquinistes des quais de Paris préparent d’autres rencontres avec leur photographe et ses photos.
Ces portraits sont quelques uns parmi les 100 clichés des bouquinistes fixés par le photographe Alain Cornu à la demande du président de l’association culturelle des Bouquinistes de Paris Jérôme Callais. Leurs librairies à ciel ouvert ont été présentées au Palais éphémère du Champs de Mars en octobre dernier, lors du salon des livres rares (suivez le lien pour retrouver l’article avec une interview d’Alain Cornu sur son autre passion les toits de Paris).
Spécialistes du livre ancien et d’occasion depuis le XVIe siècle, ils ont 450 ans d’histoire à raconter et proposent ainsi cet arrêt sur leur profession, pour la période 2021-2022.
Le président a obtenu leur inscription à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel de la France. C’est la première étape en vue de l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Humanité établi par l’Unesco qui leur offrira un vraie garantie pour un avenir serein.
A noter ici, par le passé, certains libraires installés tout au long des quais de la Seine sont devenus libraires, ce fut le cas de Joseph Gibert, alors professeur de lettres. En 1886, il avait installé ses boîtes de bouquinistes sur le parapet du quai Saint-Michel.
Les Nautes de Paris rencontrerons bientôt le photographe Alain Cornu pour qu’il nous parle de lui, de ce travail bien sûr, et de ses projets. A suivre…