Août 2022, Oniria -sur lequel s’est penché l’académicien Jacques Rougerie- plus qu’un aquarium s’affirme comme une aventure de l’eau que les visiteurs découvrent avec joie au fil de leurs visites et qui réserve sans cesse de nouvelles découvertes. Nous vous l’avions présenté l’an passé, voici quelques changements opérés durant l’année écoulée.
Pour sa seconde année d’existence qui vient de débuter de nombreuses naissances sont annoncées. Ce Baby-Boum fait la fierté de toute l’équipe et confirme son succès avec déjà plus de 315 000 visiteurs. De nouvelles espèces arrivent, notamment l’espèce protégée des écrevisses à pattes blanches.
Patrick Masanet responsable scientifique et concepteur du programme Oniria est attentif aux attentes du public et soucieux de faire passer des messages qui embarqueront les visiteurs de manière ludique avec des surprises et de l’émotion pour protéger l’environnement.
Il veille sur la dimension ludique du centre avec de nouvelles surprises comme de se retrouver les pieds dans les nuages en grimpant au Canigou.
Sur la terrasse panoramique pour rien au monde les enfants manqueraient la rencontre avec les raies qui si elles le désirent montent en surface pour se laisser caresser.
Tout au long du parcours on trouve un peu plus de signalétique et d’informations sur les spécificités des espèces réunies dans les 83 bassins et la profondeur à laquelle elles vivent, sans pour cela devenir trop bavard.
Sur tous ces poissons qui n’ont connu que les aquariums, on pourra bientôt en apprendre davantage, notamment, sur les poissons vaches, poissons cubes ou poissons coffres jaunes sécrétant des toxines. Une des murènes affirme un caractère bien trempé.
La végétation est devenue plus luxuriante, les plantes ont grandi et de nouvelles espèces ont été introduites dans la forêt tropicale.
Les coraux font l’objet de programmes d’études avec le CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) et L’UPDV (Université de Perpignan Via Domitia). Canet participe à la mise en place du plan de sauvetage de la grande Nacre (Pinna nobilis) aujourd’hui en voie d’extinction.
Des animations sont destinées aux scolaires (15 000 enfants l’an passé, 4000 en juin 2022).
Deux salles pédagogiques les réunissent ; l’une sur le thème « L’eau dans tous ses états » (Nuage, pluie, condensation, foudre, l’arc en ciel, 1 litre d’eau de mer = 35g de sel)…
Dans l’autre salle « A la découverte du vivant » (crabe bleu, Bernard l’ermite, bébé raie, algues), des animations à propos de la chaîne alimentaire montrent ce que la mer nous laisse et nous rend animal ou végétal, mais aussi plastique.
Des ateliers plage sont organisés.
Ils mettent en évidence la menace que représente les plastiques (de 100 à 1000 ans pour se décomposer). Les microparticules impactent la chaîne alimentaire. Nous mangeons les poissons qui les avalent.
Et, avant d’arriver à la mer, les eaux qui viennent des cimes qui irriguent la terre et nous abreuvent ont reçu des déchets plastiques.
Le scientifique ne perd pas de vue les erreurs faites. Il nous alerte en fin de parcours sur un monde sans eau. Des informations précises complètent le message.
Une Fête de l’enfance et de la jeunesse est au programme en septembre (le 3 septembre pour cette année), sur le parvis d’Oniria.
Depuis juillet, Canet est Ville amie des enfants Unicef, la seule des Pyrénées Orientales.
Projet à venir
Voici un avant-goût d’une nouvelle aventure en préparation.
UN PARCOURS AVENTURE
Depuis les grottes sous-marines, un nouvel espace nous conduira jusqu’à 4000 mètres de profondeurs, vers les Açores, le triangle des Bermudes, à la rencontre de Pirate des Caraïbes, du mystère de la disparition des Mayas, pour un face à face avec leur grand prêtre à la sortie d’une Cenote…
A suivre la vidéo tournée durant l’été 2021, un parcours bien établi et enrichi progressivement.