Le Grand Paris, l’île de France nous offrent de superbes expositions. Aujourd’hui, Les Nautes de Paris vous emmènent à l’Isle-Adam.
Dans le Val-d’Oise, à l’Isle-Adam, l’œuvre de Claire Illouz est à découvrir durant tout l’été.
Son travail de gravure, dessin et peinture est présenté au Musée d’art et d’Histoire Louis-Senlecq, à l’Isle-Adam jusqu’au 18 septembre 2022, journée du Patrimoine.
Ci-dessus : Sur la pente (2019) Crayon sur papier Diptyque (77×114 cm) – Collection particulière
L’artiste utilise différentes techniques et supports : eau-forte, pointe sèche, burin, monotype, aquatinte, huile sur toile, lavis d’encre, aquarelle, diptyque, crayon sur papier, fusain et graphite. Elle aime mener des expériences.
Elle réside à Chérence, village situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, distant d’une soixantaine de kilomètres de L’Isle-Adam.
Peintures, dessins, gravures et livres d’artistes, près de 80 œuvres ont donc été réunies, sorties de son atelier et/ou prêtées par des particuliers pour l’exposition : « Les abords du paysage ».
« Habitant loin de la ville, je fouille des yeux cette partie du paysage que l’on oublie souvent, les talus. La multitude négligée et chaotique de végétaux – et d’objets – que j’y observe, m’évoque souvent nos propres structures mentales. Quant au moral, l’obstination de ces herbes, inlassablement fauchées, m’est une constante leçon… » dit-elle.
Elle nous présente ainsi des séries, les talus mais aussi les sous-sols que l’homme a façonnés puis délaissés. « Il devient une menace pour la nature par le biais des objets qu’il y a abandonnés, au bord des routes notamment. » (Sous nos pas IV, Vestiges III).
« Claire Illouz s’intéresse au paysage – thématique chère à l’institution adamoise – mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces négligés, où la nature a repris ses droits, qui retiennent son attention. Elle montre des entendues recouvertes d’herbes folles luxuriantes, qui se sont multipliées de manière apparemment anarchique. Elle imagine l’entrelacement des racines dissimulées sous terre… »
Sont proposés :
Dimanche 5 juin, une rêverie contée, un itinéraire conté autour des œuvres de l’artiste avec Laurent Azuelo conteur et botaniste
Dimanche 26 juin, si vous voulez rencontrer l’artiste, ce sera possible. Elle sera présente
Dimanche 18 septembre, elle est annoncée pour cette journée du Patrimoine, dernier jour de l’exposition .
Plusieurs ateliers sont proposés aux enfants, le mercredi 15 juin de 14h à 16h, la création d’un herbier ainsi qu’un Stage de gravure les 7 et 8 juillet.
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, entrée 4,50 €, gratuit le premier dimanche de chaque mois