La 30e édition du Salon du dessin ouvrira les festivités, dès le mercredi 18 mai au Palais Brongniart, place de la Bourse. La 15e Drawing Now Art Fair accueillera les visiteurs à partir du jeudi 19 mai au Carreau du Temple. Un billet couplé est prévu entre ces deux événements.
A noter également un échange de visibilité avec la première édition de Paris Print Fair salon de l’Estampe du XVe siècle à nos jours organisée par la chambre syndicale de l’Estampe, du Dessin et du Tableau (CSEDT) au Réfectoire des Cordeliers et qui annonce 19 exposants, du 19 au 22 mai.
Avec ces événements tous les modes d’expression du dessin, ancien et très moderne, voire expérimental s’exprimeront au-delà de la capitale, jusqu’à Amiens avec Drawing.
Au Palais Brongniart
Louis de Bayser président du Salon du Dessin nous a donné un avant-goût de ce qui nous attend, 39 exposants, 19 galeries étrangères et cette année encore l’édition en ligne, le salon ONLINE. A noter cinq nouvelles galeries dont deux italiennes Enrico Frascione, Romano Fine Arts ainsi que la galerie Apolloni Laocoon installée à Rome et Londres et les parisiennes Ambroise Duchemin et Louis & Sack.
Nous aurons un avant goût du Musée du Grand Siècle financé par les Hauts de Seine qui à Saint-Cloud sous la direction d’Alexandre Gady. Il abritera la donation du collectionneur Pierre Rosenberg (3500 feuilles) dont 50 dessins du XVIe au XXe siècle seront présentés pendant le salon.
L’artiste dessinatrice Christelle Téa réalisera en direct des dessins qui seront mis en vente au profit de la restauration d’une œuvre dessinée du Musée des Arts décoratifs. Un concours pour les 7-12 ans est proposé par le magazine Le Petit Léonard.
Le Petit auditorium accueillera les 15e Rencontres internationales du Salon du dessin. Elles s’y dérouleront, les 18 et 19 mai, sur le thème « De l’art des jardins de papier : concevoir, projeter, représenter. » La directrice scientifique du colloque Monique Mosser animera une visite du Parc de Batagelle Jardin Botanique de la ville de Paris. Une vingtaine de musées proposera des visites privées de leurs cabinets graphiques comme au Centre Pompidou celui les dessins de Marc Chagal.
Nous découvrirons le travail des lauréats pour le 15e prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain.
Au Carreau du Temple
Pour sa 15e édition Drawing Now Art Fair, la foire d’art contemporain dédiée au dessin en Europe réunira 72 galeries avec 41% de nouveaux exposants qui présenteront les dessins de plus de 300 artistes ; à noter 24 galeries internationales originaires de 12 pays.
En préambule mercredi 18 mai, Christine Phal présidente et fondatrice de l’événement recevra le prix Franco-Allemand des secteurs culturels 2022. Ce prix sera suivie de la remise du 11e prix Drawing Now à l’artiste lauréat.
Expositions et performances, de Paris à Amiens
Pendant cinq jours, expositions et performances avec la commissaire Joana P.R. Neves pour Hyperdrawing (à Paris et Amiens dans 3 lieux).
Quant à Walldrawing, ce sont trois œuvres murales réalisées sur les cimaises du Carreau du Temple par trois artistes choisis par trois partenaires, l’ambassade des Pays-Bas, l’école des Beaux-Arts de Paris et la Fondation Pernod Ricard.
Des talks, des entretiens d’artistes et des tables rondes avec comme modérateurs Joana P.R. Neves et Philippe Piguet, compagnon de la première heure de l’événement.
Drawing Society, un nouvel hôtel
Drawing Now Art Fair fait partie du pôle art de la Drawing Society qui réunit le Drawing Lab centre d’art privé et Drawing On Demand entreprise d’ingénierie culturelle qui met du dessin à la demande et sur mesure dans tous types de projets.
Le pôle hôtel grandit. Il réunit le Drawing Hotel (boutique hôtel, 4 étoiles, 48 chambres, 17 rue de Richelieu au Palais Royal) et le Drawing House, 21 rue Vercingetorix (Boutique hôtel, 143 chambres, quartier Gaité-Montparnasse). Ce dernier sera lui aussi décoré par des artistes. Nous devrions y retrouver, dès mi-mai, les travaux de création qui ont été accompagnés in situ par Nido Architecture et réalisés par : Lucie Picandet, Marion Charlet, Mathieu Dufois, Karine Rougier, Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize et Daniel Otero Torres.