Sur l’île des Impressionnistes à Chatou, chineurs amateurs de brocante et antiquités sont attendus pour une dizaine de jours, du 11 au 20 mars. Pour cette 102e édition de la Foire de Chatou seront réunis près de 280 exposants venus de la France entière.
Deux fois par, an en mars et en septembre, la Foire de Chatou est organisée par le SNCAO-GA qui y réunit ses adhérents tous professionnels. Cette manifestation du Syndicat de commerce de l’antiquité́ en France possède le label de qualité́ « France-Europe-Antiquité́-Qualité́ » déposé́ à l’international et les organisateurs mettent à la disposition des visiteurs un service d’expertise gratuit.
Mobilier, argenterie, arts de la table, tissus, mobiliers de jardins, livres, jouets, horlogerie, pièces vintage, vases en opaline, fauteuils en osier, arrosoirs, linge brodé, chandeliers, commode des années 1930, cartes postales, bijoux…
Mais aussi et toujours des livres.
Jules Vernes dans la célèbre collection de l’éditeur Hetzel fait parti de ces rendez-vous à ne pas manquer.
La gastronomie y a toujours eu rendez-vous
Les impressionnistes Claude Monet, Edgar Degas, Alfred Sysley, Auguste Renoir et Gustave Caillebotte amateur de canotage ont fréquenté la maison Fournaise, sa table, son bal et les bords de la Seine. Les guinguettes étaient alors très fréquentées en fin de semaine.
La Foire de Chatou nous annonce quatre restaurants aux cartes bien différentes pour reprendre des forces, y passer la journée, découvrir le lieu.
A son origine la Foire aux Lards créée dès le Moyen-Âge, peut-être même avant, réunissait, à Paris, les charcutiers de toutes nos régions. En s’installant au XIXe siècle boulevard Bourdon la Foire aux Jambons verra l’arrivée de marchands de ferrailles, de vêtements, de bric à brac … En 1869, les deux marchés sont réunis sur le boulevard Richard Lenoir qui vient d’être créé pour couvrir le canal Saint-Martin. Ils y resteront près d’un siècle.
La Foire à la Ferraille et aux Jambons ne forment alors plus qu’une seule et unique manifestation.
Elle a déménagé à plusieurs reprises avant de s’installer hors de Paris, en 1970, dans l’île des Impressionnistes à Chatou (pour en savoir plus sur son histoire https://www.foiredechatou.com/historique/)
La Foire de Chatou est gérée par le très sérieux SNCAO-GA, Syndicat National de Commerce de l’Antiquité et de l’Occasion et son président Rémi Machard.
Photos Y. Forestier reportage réalisé en septembre 2021.
Ouverture au public du vendredi 11 mars au dimanche 20 mars 2022 de 10h à 19h, prix d’entrée 7 €. Journée professionnelle jeudi 10 mars à partir de 7h30. Parking gratuit – Restauration