Nous avons rencontré à la galerie Petits Papiers Paris, devant le Spirou de Franquin vu par Walter Minus, Marcelino Truong auteur du roman graphique : Une si jolie petite guerre (Denoël Graphic) en compagnie de Nicolas Vial qui vient d’illustrer : La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (Plon) au cœur d’une exposition présentée jusqu’au 30 janvier, à Limoges.
Dans le cadre de l’exposition : « Hommages d’artistes à Spirou », présentée actuellement à la galerie Petits Papiers à Paris, et jusqu’au 8 février, Marcelino Truong a choisi d’illustrer Le style Spirou (ci-dessus) : « un style architectural exhubérant – très répandu dans le Sud-Vietnam de l’indépendance (1954) jusqu’en 1975 – fait de formes géométriques et de couleur. Ce style joyeux s’accordait bien avec la soif de biens manufacturés occidentaux des années 50, 60 et 70, au design caractéristique des 30 glorieuses (1950-1980) : voitures, scooters, équipements ménagers, etc. On retrouve bien sûr ces objets dans les albums Spirou.»
L’illustrateur, peintre et auteur Marcelino Truong
L’artiste est né à Manille en 1957, d’un père vietnamien et d’une mère française. Enfant, il était au Vietnam lors de la guerre américaine. Il a gardé ouvert ses yeux d’enfant pour nous donner à voir ce qu’il a baptisé avec ironie : « Une si jolie petite guerre – Saigon 1961-63 »(Denoël Graphic). Dans ce roman graphique, il analyse le début de la guerre américaine du Vietnam, tel qu’il l’a alors vécue, à Saigon. Il a présenté son ouvrage au musée de l’Armée, début décembre 2013, dans le cadre de l’exposition : « Indochine, des territoires, des hommes ; 1856-1956 ». Il prépare une nouvelle conférence, samedi 18 janvier 2014, à la maison de l’Indochine, 76 rue Bonaparte, Paris 6e.
(photo : Dominique Germond)