Beaux-Arts

Académie des beaux-arts : Edith Canat de Chizy nous a proposé le concert du fauteuil n°6

De Jean-François Lesueur à Edith Canat de Chizy, l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) dirigé par Bruno Mantovani de l’Académie des beaux-arts, section de composition musicale, nous a fait remonter le temps avec le concert du fauteuil n°6 préparé par Edith Canat de Chizy.

Concert du fauteuil n°6, en attendant les musiciens
La titulaire du fauteuil n°6 Edith Canet de Chizy qui a préparé le programme et le compositeur du fauteuil n°1, initiateur de ces concerts, Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.

Le voyage a commencé avec Jean-François Lesueur auteur de la Marche triomphale du Sacre de Napoléon. Elu membre de l’Académie en 1815, en 1818, au Conservatoire il va former, entre autres, Hector Berlioz, Charles Gounod, Ambroise Thomas… 

L’Ensemble Orchestral Contemporain interprétant la Marche triomphale du sacre de Napoléon 1er de Jean-François Lesueur
Gaël Rassaert est soliste de l’EOC

Michel Carafa lui succède en 1937 au fauteuil n°6. De 1840 à 1858, il enseigne le contrepoint et la composition au Conservatoire de Paris. Au programme de la soirée sera interprété : Le Solitaire, 1822.

 

Flute, hautbois et clarinette pour la Seine de François Bazin

François Bazin, élu en 1873, a fait ses études au Conservatoire. Il est premier Grand prix de Rome en 1840. Il a remplacé Gounod à l’Orphéon de Paris. Professeur  de composition en 1871-1878. La Seine, 1875 (flute-Hautbois-clarinette) a été choisie pour le concert. 

La pianiste Roxane Gentil et le soliste Gaël Rassaert

Jules Massenet élu en 1878. Grand Prix de Rome en 1863. La Méditation de Thais, créée à l’Opéra en 1894, a été joué en 2017 pour les obsèques de Jean d’Ormesson (violon Renaud Capuçon) et de Johnny Hallyday (adaptation pour violoncelle par Gautier Capuçon) et pour notre plus grand plaisir par la pianiste Roxane Gentil et au violon Gaël Rassaert.

Professeur de composition, il aura, notamment, comme élève Gustave Charpentier qui lui succède en 1912.

Les percussions de l’EOC

A été choisi  pour le concert :  Impressions d’Italie IV Sur les cimes (1889) écrit pendant son séjour à l’Académie à Rome. Il a été nommé directeur de l’Opéra-Comique pour l’énorme succès de son grand opéra Louise (1900), jugé trivial et teinté d’idéologie anarchiste1902, il crée le Conservatoire populaire et gratuit Mimi Pinson. 

La Pianiste

Louis Aubert élu en 1956 était un grand pianiste. Il a étudié la composition avec Gabriel Fauré. A été joué Sillages extrait de sur le Rivage (1908-1913) pour violon et piano. Il était compositeur, critique, enseignant, membre de jurys, producteurs d’émissions radiophoniques. 

Tony Aubin élu en 1969. Élève en composition de Paul Dukas. Compositeur et chef d’orchestre a écrit des musiques de films, comme : Victoire sur l’Annapurna de Marchel Ichac. La Suite éolienne n°3, le calme de la mer (1956) pour flute et piano a été jouée pour le concert. 

Patrick Oriol, alto solo membre de l’Ensemble depuis plusieurs années

Daniel Lesur élu en 1982. Compositeur, organiste, fondateur du groupe Jeune France avec Messiaen, Baudrier, Jolivet. Dans les années 1960, il participe à la démocratisation de la culture, de la musique et de l’enseignement musical avec notamment des concerts radiodiffusés et télévisés. Il a écrit des musiques de films. Sera interprétée, sa sérénade Pastorale (1968).

Une évocation du peintre Pierre Soulages avec Outrenoir d’Edith Canet de Chizy pour clôturer ce concert

Edith Canat de Chizy, première femme élue dans la section de composition en 2005. Elle a évoqué ses prédécesseurs avant l’interprétation de sa pièce Outrenoir pour alto solo et ensemble. Cette commande de l’Ensemble Orchestral Contemporain, créée le 21 novembre 2017 à l’opéra de Saint-Etienne est dédiée à Bruno Mantovani élu à l’Académie des beaux-arts le 17 mai 2017, au fauteuil n°2 de Jean Prodromidès. 

Roxane Gentil pianiste aventureuse en recherche constante, jouant sur les cordes du piano


Elle poursuit avec cette création sa relation avec la peinture, explorée dans des œuvres précédentes comme  Vagues se brisant contre le vent pour flute et ensemble sur un tableau de William Turner ou encore Rayons du jour concerto pour alto et orchestre sur le parcours de Nicolas de Staël.

Ici avec Outrenoir Edith Canet de Chizy évoque la peinture de Soulages et sa quête de la lumière.

Le directeur et chef d’orchestre de l’Ensemble Orchestral Contemporain Bruno Mantovani et Edith Canat de Chizy un concert très réussi.

Vous serez peut-être intéressé par le contenu des précédents concerts d’un fauteuil.
Concert du fauteuil n°5 de François-Bernard Mâche
Concert du fauteuil n°4 préparé par Gilbert Amy
Concert du fauteuil n°1 de Laurent Petitgirard

Prochain concert en 2022 du fauteuil n°3 d’André Grétry à Michäel Levinas

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche