Chanteurs et chanteuses de variétés parisiennes

Eddy Mitchell, De Schmoll à M’sieur Eddy de Cyrille Dupuis : 60 ans de carrière

Eddy Mitchell, le 30 avril 2011 (Photo : Cyrille Dupuis)

Le 19 novembre 2021, Le 39e album « Country Rock » d’Eddy Mitchell sort, pour ses 60 ans de carrière, enregistré en France, Covid oblige, mais avec les musiciens américains qui ont fait le voyage. Le single Un petit peu d’amour, un hommage à son grand ami Johnny est sorti en septembre. Il offrait déjà un extrait de l’album.

Avec le livre : « Eddy Mitchell, de Schmoll à M’sieur Eddy » l’éditeur : Un point c’est tout ! Alain Guillou a mis en pages ce survol, le plus exhaustif possible, de la longue et belle carrière d’Eddy.

L’auteur Cyrille Dupuis est président de l’association « le Big-Band d’Eddy Mitchell » (BBEM). Il a fourni le textes, les photos et documents qui illustrent l’ouvrage.

Valéry Zeitoun signe la préface : « Eddy, c’est le français qu’on aime cultiver, drôle, incisif, bougon, élégant, capable de faire cohabiter un costume Saint Laurent avec une paire de santiags, une bague à tête de mort avec une cravate Dior. »

Frenchy Tour 2003-2004 (Photo : Cyrille Dupuis)

Sa musique Rock’n’roll et twist des débuts est devenue « un savant mélange de country, blues, rockabilly, Big Band qui swingue. »

L’ouvrage fête 60 ans de carrière.

Il passe en revue, année après année, ses disques, ses créations, ses enregistrements, tous ses grands succès, la scène, le cinéma et un César avec Le Bonheur est dans le pré d’Etienne Chatilliez (1996).

Avant il y avait eu Coup de torchon de Bertrand Tavernier (1982).

Il y a eu également l’émission la Dernière Séance, le théâtre avec Le Temps des cerises, les tournées, le Jambalaya Tour, Les Vieilles Canailles et beaucoup de grands moments, d’univers proches et différents évoqués par des passionnés…

Au théâtre : Le Temps des Cerises (2008-2009) Eddy Mitchell et Cécile de France (Photo : Cyrille Dupuis)

Remontons au bon temps du Rock’n roll

 L’année 1961 a été particulièrement riche en événements avec ses copains les Chaussettes noires. Ils joueront ensemble, avec quelques interruptions, avant un arrêt définitif du groupe en 1964. Le premier album solo d’Eddy date de septembre 1963.

Les Chaussettes noires, disque sorti en 1961 (doc : Les Nautes de Paris)

 Dès février 1961, ils sont au Palais des Sports. Six 45 tours sortent cette année là et deux 33 tours. En mai, ils passeront en direct du Golf Drouot.  Eddy chante Eddie sois bon et Be Bop a Lula pour l’émission : « Âge tendre et tête de bois ». L’année 1962 sera celle du service militaires pour les musiciens qui partent tour à tour et feront « la tournée du théâtre des armées ». 1963, il part enregistrer à Londres.

En octobre 1964, il sort son 4e album avec un énorme succès : Toujours un coin qui me rappelle

Un album par an. A partir du 15e album, il part enregistrer aux Etats-Unis. Avec des musiciens de Nashville et Memphis pour le 17e album (novembre 1976) Sur la route de Memphis  (reprise de That’s how I got to Memphis) avec à la pedal steel guitar Russ Hick sur le disque figure également La fille du motel duo de Claude Moine et Pierre Papadiamandis. 1977, sort La Dernière Séance. Novembre 1980, 21e album pour ses 20 ans de carrière et le titre Couleur menthe à l’eau. Les années 90 sont celles de Mr Eddy, avec un disque de platine…. L’aventure continue année après année…

Le single, sorti en septembre 2021, est un hommage à son ami Johnny Hallyday (doc : Les Nautes de Paris)

Nous vous laissons découvrir l’ouvrage que son public le plus passionné, l’association le Big-Band Eddy Mitchell lui a consacré.

144 pages au format 15×12 cm. Edité par comexpo2a.fr éditions Un point c’est tout! octobre 2021. Prix : 18.90 euros plus frais de port

Commentaires

Laisser mon commentaire

Notre boutique en ligne

Boutique

Les libraires partenaires

Recherche